Le bossu
- Comédien : Bourvil
- 1959
- 1h41min
- Aventure • Cape et épée • Grands Classiques
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Le chevalier Henri de Lagardère est sur le chemin de l'exil. Il s'arrête une dernière fois au château du Duc de Nevers afin de l'affronter en duel et découvrir sa botte secrète que l'on dit "imparable". Sur place, Lagardère apprend qu'un complot se trame contre le Duc. C'est son cousin, le prince Philippe de Gonzague, qui a décidé de le faire assassiner afin de s'approprier sa fortune. Lagardère combat les conspirateurs aux côtés de Nevers qui est blessé mortellement. Avant de mourir, il fait jurer à son ami chevalier de prendre soin de sa fille Aurore qu'il a secrètement eu avec Isabelle de Caylus. Des années plus tard, Lagardère revient en France, accompagné d'Aurore, afin de venger Nevers. Pour ne pas se faire reconnaître, il prend l'apparence d'un bossu...
L'avis des bibliothèques
Autres infos
- Editeur / Distributeur
- P.A.C.
- Pays
-
- France
- Année
- 1959
- Sortie VOD
- 30/07/2013
- Casting
-
- Bourvil - Comédien
- Paulette Dubost - Comédienne
- Pierre Foucaud - Scénariste
- Jean Halain - Scénariste
- André Hunebelle - Réalisateur
- André Hunebelle - Scénariste
- Jean Le Poulain - Comédien
- Jean Marais - Comédien
- Jean Marion - Compositeur
- Sabine Sesselmann - Comédienne
- Edmond Beauchamp - Comédien
- Alexandre Rignault - Comédien
- Paul Cambo - Comédien
- Paul Féval - D'après l'oeuvre de
- Critiques
L'avis du cinéphile : Grand classique du cinéma français et énorme succès populaire à l'époque de sa sortie, Le bossu a aujourd'hui difficilement passé l'épreuve du temps. La faute à une réalisation statique et sans imagination de André Hunebelle, ainsi qu'à un rythme discutable. Le bossu ne peut pas rivaliser une seconde avec les films d'aventures hollywoodiens (de cape et d'épée) produits même vingt ans avant. L'aigle des mers de Michael Curtiz en 1940 (avec l'irremplaçable Errol Flynn) ou encore Scaramouche de George Sidney en 1952 (avec le classieux Stewart Granger), pour ne prendre que ces deux exemples, donnent l'impression d'avoir été tournés bien plus tard, tant leur rythme et leur stature infligent encore une leçon au cinéma d'aventure actuel. En comparaison, Le bossu donne l'impression d'une balade campagnarde de villes en villes, avec quelques éclairs d'action avant toute chose impulsés par la star Jean Marais.
Il faut dire que l'acteur ne s'économise pas, se maquillant avec délice, jouant deux rôles avec l'ivresse des grands, et assumant la totalité de ses cascades. Il inaugure de fait une troisième partie de carrière dans laquelle il enchainera dorénavant les films d'action et les séquences de bravoure avec une élégance et un charme indéniables, et ce pour le plus grand plaisir d'un public largement présent. Ses prouesses physiques sont toujours aussi impressionnantes à contempler. A ses côtés, Bourvil fait merveille. Reste donc un divertissement de qualité, quoique embarrassé et surtout contraint par une production peu imaginative. Le film suivant de Jean Marais, Le Capitan (tourné avec la même équipe), sera déjà bien plus trépidant.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é