Actualités
Actualité Livres
Tout nouveau, tout chaud : votre nouveau rendez-vous littéraire hebdo !
Et si on se posait avec un bon bouquin...
La sélection 'Thriller et polars'
Le guérisseur - Une enquête de Washington Poe
de M. W. Craven
201 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
" Sombre et palpitant. " The Sun Un psychopathe ? Non, le Guérisseur, qui vous soulage de tous vos maux... Après Le Cercle de pierres et Black Summer, la 3e enquête de Washington PoeLa dernière chose à laquelle on s'attend en déballant un cadeau, c'est bien de trouver à l'intérieur des fragments de corps humain...
Bientôt, d'autres doigts sectionnés, accompagnés du même code cryptique, sont découverts dans des lieux aussi insolites que l'étal d'un boucher ou les fonts baptismaux d'une église.
Face à ce jeu de pistes aussi macabre que déroutant, Washington Poe, de la National Crime Agency, pourra de nouveau compter sur Tilly Bradshaw, geek atypique, pour démêler les fils d'une enquête à double détente.
Si les victimes sont des leurres et les coupables des marionnettes, quel est le but de celui qui se fait appeler le Guérisseur ? Et qui, dans l'ombre, tire les ficelles ?
Le syndrome Noah
de Michael Fenris
220 pages. Temps de lecture estimé 2h45min.
Pour Stéphanie, ma Nahama. PROLOGUE TOUT D’ABORD, L’ONDE ROUGE 1 – Du diable si je me souviens où on a remisé ce truc ! pesta Noah Gibson, dépité, dans les escaliers menant au rez-de-chaussée. Il avait fallu toute l’autorité de Susan, sa compagne, et la volonté de ne pas déclencher de guerre ouverte avec elle, pour qu’il accepte enfin de quitter le canapé du salon et de descendre à la cave. Pendant plus d’une heure, Susan Kendall avait tourné et retourné dans l’appartement, à la recherche d’un ustensile de cuisine indispensable à ce qu’elle comptait faire, en l’occurrence un grill avec plancha électrique. Ils recevaient des amis à dîner, et faire griller de la viande dans un appartement voulait forcément dire passer par un appareil électrique. À moins d’être suicidaire au point d’installer un barbecue sur le balcon et de se faire lyncher par le voisinage. Finalement, de guerre lasse, elle était entrée dans le salon pour lui demander son aide. – Ça t’ennuierait de me donner un coup de main pour retrouver ce fichu grill ? demanda-t-elle. Il fit mine de ne pas avoir entendu. Son équipe de football fétiche venait de marquer un point crucial, au moment où le lanceur de relève entrait sur le terrain. – Noah ? insista-t-elle. Elle vint se poster juste devant l’écran de téléviseur, l’obligeant à lever la tête vers elle. – Tu es devant la télé, bébé ! prévint-il. – Oui, et j’y resterai tant que tu ne m’auras pas répondu. – Qu’est-ce qu’il y a ?
Le dernier jour de juillet
de Bartlomiej Rychter
161 pages. Temps de lecture estimé 2h1min.
Fiat iustitia, pereat mundus. Que la justice s’accomplisse, le monde dût-il périr. DIMANCHE 30 JUILLET 1944 Varsovie sentait le brasier de juillet, les parquets fraîchement cirés, l’approche du soir et la lavande en fleur. Anna répétait souvent qu’il s’agissait là d’un véritable miracle : en cette sixième année d’occupation allemande, les habitants de la capitale avaient transformé la moindre parcelle de terre non recouverte de pavés en potagers minuscules ou en champs de patates, alors que sous les fenêtres de leur immeuble, à l’angle des rues Długa et Bielańska, à deux cents mètres à peine du siège de la Banque de Pologne, un carré de pelouse avait survécu, un carré assez large, bien que négligé, recouvert de matthioles, de soucis et, donc, de lavande. Antoni Chlebowski ferma les yeux et regarda sa femme. Blonde et souriante, Anna se tenait devant une fenêtre ouverte. Le vent agitait les rideaux qui ondulaient de chaque côté de sa silhouette. Elle ressemblait à un ange aux ailes déployées. Prête à l’envol. – Tu devrais prendre davantage soin de toi. Antoni sourit, ajusta ses lunettes à verres épais, s’adossa confortablement au dossier de sa chaise et étendit ses jambes devant lui. Il n’arrivait pas à détourner les yeux de sa femme ; elle était aussi gracieuse que le jour où ils s’étaient rencontrés.
L'affaire des flambeaux noirs
de Maurice Daccord
91 pages. Temps de lecture estimé 1h08min.
Alors qu'il prend des vacances au bord de la Méditerranée, le Commandant Crevette est rattrapé par une actualité sordide. Confronté à des narco-trafiquants sans pitié, à un sénateur ripou sans scrupules, Léon Crevette devra faire preuve de beaucoup de ténacité, aidé en cela par Eddy Baccardi dont la perspicacité ne sera pas de trop pour suppléer le gendarme dans sa tâche. Les deux enquêteurs bénéficieront du soutien moral de leurs deux compagnes venues en renfort. Tous les quatre vont profiter de cet intermède méditerranéen pour découvrir un restaurant gastronomique qui va éblouir leurs papilles. Le Commandant viendra-t-il à bout des redoutables tueurs auxquels il est confronté ? Du dealer que l'on appelle Docteur T ? Et quelle est cette Leïla qui semble lui mettre des papillons dans le cur ? L'Affaire des flambeaux noirs est un polar dans la tradition des romanciers fétiches de Maurice Daccord, les auteurs en « ar » : Michel Audiard, Alphonse Boudard, Frédéric Dard
Sans oublier Georges Simenon. La chanson, bonne mais pas toujours, est omniprésente dans les enquêtes de Crevette et Baccardi.
Amours à toutes les sauces
de Cristale May
19 pages. Temps de lecture estimé 14min.
Jeanne et Luc se sont rencontrés de façon atypique. Le darknet propose de mettre en relation des personnes avec des besoins particuliers. Certains ne vont pas au bout de leurs prétendus fantasmes. Pour Jeanne et Luc, c'est différent.
Reliques divines : Mystères sacrés et conspirations démoniaques
de Elie Hanson
153 pages. Temps de lecture estimé 1h55min.
Reliques Divines est un thriller intense et effrayant, où les ombres de la Seconde
Guerre mondiale ressurgissent de manière insidieuse. Lorsque la cathédrale
Notre-Dame de Paris est ravagée par un incendie, la disparition d’une précieuse
relique alarme l’Ordre des Gardiens, dont la mission est de préserver les reliques
de Jésus. Le professeur d’archéologie David Holloway, déjà hanté par le meurtre
brutal de son père, est soudainement entrainé dans la périlleuse mission de
récupérer le vestige divin, mais il doit affronter la Confrérie des Ténèbres dont le
plan diabolique est de ressusciter le mal incarné. Assisté d’Erika, une bibliothécaire
aussi brillante que mystérieuse, ils se lancent dans une course contre la montre à
travers l’Europe pour récupérer les reliques sacrées. De Paris à Rome, en passant
par des lieux chargés d’Histoire et de mystère, chaque étape de leur quête est
marquée par des énigmes complexes et des dangers mortels.
L'affaire Mélodie Cormier
de Guillaume Morrissette
774 pages. Temps de lecture estimé 9h40min.
La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle s’est volatilisée, un jeudi matin ordinaire. Ses parents l’ont vue monter dans l’autobus scolaire, mais elle ne s’est jamais rendue jusqu’à la cour d’école. Le mystère est total. Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit des messages étranges. Un correspondant anonyme affirme détenir des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt. Accidentelle, vraiment? Alors que Marco et l’enquêteur Héroux tentent de démêler leurs intrigues respectives, les liens entre elles deviennent troublants. Mais si les parents de Marco sont décédés, la petite Mélodie, elle, est toujours vivante, au moins jusqu’à preuve du contraire…
Le Monastère oublié
de Steve BERRY
269 pages. Temps de lecture estimé 3h22min.
Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, Steve Berry tisse une toile machiavélique autour du secret ésotérique le mieux gardé de la République populaire de Chine.
Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, Steve Berry tisse une toile machiavélique autour du secret ésotérique le mieux gardé de la République populaire de Chine.
1974, province du Shaanxi. En creusant un puits, des paysans trouvent d'étranges statues enterrées. Appelés sur place, des archéologues mettent alors au jour l'incroyable mausolée de Qin, premier empereur de Chine, qui s'étend sur 56 kilomètres carrés et renferme une armée de 7 000 soldats et chevaux en terre cuite, gardiens du tombeau. Plus de trente-cinq ans plus tard, le contenu exact du tombeau n'a toujours pas été rendu public par les autorités chinoises, qui, aujourd'hui encore, interdisent l'accès de ce site archéologique pourtant unique au monde.
2012. Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant : son amie Cassiopée Vitt a été kidnappée après avoir dérobé un objet d'art très rare. Les quelques indices dont il dispose le conduisent vite au beau milieu de la Chine. C'est le début d'une aventure passionnante qui va le mener sur la piste des mystères du mausolée de Qin, puis, à la frontière sino-pakistanaise, au cœur d'un monastère oublié, perdu dans les montagnes, siège d'une confrérie secrète.
Plus de cinq millions d'amateurs de thrillers et de passionnés d'histoire ont déjà plébiscité à travers le monde ce nouveau thriller de Steve Berry où ésotérisme, action et suspense se conjuguent encore une fois à merveille.
" Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'histoire de la manière la plus intrigante qui soit. " Harlan Coben
L’Expatrié
de Thierry Bonneau
148 pages. Temps de lecture estimé 1h51min.
Fin des années 60. Obligé de quitter son île à la suite d’un meurtre, un jeune corse débarque à Marseille.
Remarqué par Charles Pasqua, alors directeur chez Ricard, Paul Bazzali intègre le SAC (Service d’action civique) tout en s’initiant au commerce international... parcours qui le conduira au Cameroun.
Une cinquantaine d’années plus tard, Bazzali, L’Expatrié, est assassiné dans sa chambre d’hôtel à Yaoundé. Le colonel Ronin, attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France, enquête sur la mort du vieux ressortissant français. Trafiquants d’armes, truands, prostituées, sorciers, sécessionnistes anglophones, militaires, Corses... les suspects ne manquent pas.
Le ressentiment anti-Blanc, voir anti-Français de certains autochtones compliquent évidemment la tâche de l’officier.
Choc des cultures, de l’histoire, des passions politiques... L’Expatrié est un trépidant récit policier mais aussi une formidable leçon d’histoire contemporaine.
L’Expatrié est la deuxième aventure du colonel Ronin, officier apparu dans Wahala, (Lajouanie 2021).
Mort en coulisses
de L.b. Hathaway
136 pages. Temps de lecture estimé 1h42min.
STRASS, PAILLETTES ET CADAVRE…UNE MISSION DE CHOIX POUR POSIE ! Londres, 1921. Quand son ami d’enfance, après s’être fait dérober un diamant très particulier, devient le principal suspect dans une affaire de meurtre, la détective Posie Parker jure qu’elle blanchira son nom. Aidée de son assistant Len, Posie se rend vite compte que les apparences sont trompeuses, et que le monde glamour du théâtre et des boîtes de nuit londoniennes s‘avère bien plus dangereux qu’elle ne l’aurait imaginé…Qui est exactement la dangereuse Lucky Lucy Gibson ? Et qui a-t-elle tué dans le hall de l’hôtel Ritz ? Et plus important encore, qui a bien pu kidnapper Mister Minks, son chat adoré ? Plongez dans une première enquête palpitante,en compagnie de l’irrésistible Posie Parker. Entre rireset frissons, vous deviendrez complètement accro !
La Porte oubliée
de Liv Bonnelli
857 pages. Temps de lecture estimé 10h43min.
Prix Spécial Suspense 2024 « Ça m’intéresse Histoire » (Président : Niko Takian). L’ombre d’un souvenir peut-elle tuer ?Dans les rues sordides de l’East End à Londres, un corps mutilé est découvert. David Garrett, inspecteur au Metropolitan Police Service, doit se résoudre à solliciter l’aide de son ancienne coéquipière, Meredith Even. Mais cette dernière, profiler de renom, tente tant bien que mal de se remettre de l’enquête qui l’a laissée paraplégique… Et pour la première fois de sa carrière, la voilà face à plus fort qu’elle.Confrontée aux secrets, aux mensonges et aux faux-semblants, Meredith n’a d’autre choix que de plonger dans les ténèbres. Sera-t-elle capable de surmonter ses propres démons ?Angoissant et palpitant, « La Porte oubliée », explore les tréfonds de la psychologie humaine et nous plonge dans une intrigue diaboliquement bien ficelée qui amène le lecteur à suspecter tour à tour chacun des personnages… Live Bonnelli est une autrice de thrillers psychologiques et de romans fantastiques, toujours pleins de suspense et d’émotions. C’est en 2013, alors qu’elle pratique l’hypnose dans son cabinet, que Liv décide d’écrire son premier ouvrage pour aider ses patients à surmonter leurs deuils. Cet exercice réveillera chez Liv la passion de l’écriture. Depuis, Liv Bonnelli explore à merveille le champ des passions humaines.
Le Crime d'Orcival
de émile Gaboriau
1098 pages. Temps de lecture estimé 13h43min.
La Comtesse de Trémorel, l'une des plus belles femmes de France, est retrouvée assassinée dans la rivière qui borde sa propriété par deux braconniers en maraude. Le Comte de Trémorel, lui, est introuvable. Un vêtement découvert dans la rivière laisse à penser qu'il a subi le même sort que son épouse.Une scène d'une violence inouïe semble s'être déroulée au château : le mobilier a été sauvagement brisé, des traces de sang maculent le sol et les murs. Les fauteuils ont cependant été méthodiquement éventrés : cherchait-on quelque chose ?Un agent de la sûreté est dépêché sur place afin d'enquêter. C'est un homme à l'air effacé et presque niais, qui semble bien incapable de démêler une telle affaire. C'est pourtant le célèbre Monsieur Lecoq, passé maître dans l'art du travestissement, qui a choisi d'arborer pour l'occasion son air le plus innocent. Car le mystère est de taille : il lui faudra puiser dans toutes ses capacités d'observation et de déduction pour percer le terrible secret du crime d'Orcival.
Ce que je sais d'elle
de Béatrice Hammer
73 pages. Temps de lecture estimé 55min.
Une femme a disparu. Elle laisse derrière elle un mari, deux enfants, des collègues, des voisins, des amis... Que faire, que penser lorsque, du jour au lendemain, la personne que vous croyiez connaître vous abandonne ? A-t-elle refait sa vie ailleurs ? Est-elle morte ? Chacun répond à sa manière à ces multiples interrogations, et c’est ainsi que s’ébauche un magnifique portrait de femme, tout en nuances et en subtilité.
« La passionnante reconstitution d’un itinéraire singulier. » Le Monde
« Un portrait où s’exprime tout le non-dit des mystères et de la complexité d’une vie de femme. » Le Vif / L’express
« Cent quarante-quatre pages d’une vivacité mordante » Témoignage Chrétien
Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs. Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans : Kivousavé (prix Goya), Cannibale Blues (Attention talent des libraires de la Fnac), Soleil glacé, Lou et Lilas, Green.com, Les violons de Léna, Une Baignoire de sang (polar) et La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires (inédit). Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que ses ouvrages pour la jeunesse Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère).
Le prophète : Les démons du passé se déclenchent
de Ellyxia Castle
60 pages. Temps de lecture estimé 45min.
Dans les rues sombres de Fort Lee, non loin de New-York, une ombre terrifiante
rôde, semant la terreur et la mort. Surnommé « Le Prophète », ce tueur en série
échappe aux forces de l’ordre, défiant toute logique et laissant derrière lui une
trace de sang dans cette petite communauté banlieusarde.
Néanmoins, dans l’ombre de ce cauchemar, une figure émerge, prête à affronter
le mal qui menace la ville. Phoenix Swan, détective à la criminelle, se lance dans
une traque effrénée pour capturer le tueur avant qu’il ne frappe à nouveau.
Déterminée et audacieuse, elle plonge dans les recoins les plus sombres de l’âme
humaine, cherchant désespérément des indices pour démasquer ce meurtrier.
Cependant, ce qu’elle découvre va au-delà de ses pires cauchemars…
Ce premier tome de la série Ascendance vous plongera au coeur de l’un de mes
personnages principaux qui évoluera dans l’univers palpitant de la littérature
multigenre d’Ellyxia Castle.
Alexandre contre le Djihad
de R. Sitter
77 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Alexandre était revenu depuis quelques mois déjà de son périple à Dubaï.
Physiquement, il se portait bien. Il profitait pleinement de toutes les installations sportives de sa propriété normande. Après chaque exercice physique, il profitait de son grand bain à remous, installé depuis peu, à côté d’une piscine chauffée, indispensable dans sa région et dont il pouvait profiter par tous les temps du fait de sa couverture automatique. Mais mentalement il avait tout de même beaucoup de mal à se remettre du souvenir des horreurs commises par certaines personnes, lors de son séjour aux Émirats Arabes Unis, et qui heureusement n’étaient plus de ce monde aujourd’hui.
L'Affaire Lerouge
de émile Gaboriau
1047 pages. Temps de lecture estimé 13h05min.
La veuve Lerouge, une bonne femme apparemment sans histoires, a été sauvagement assassinée dans sa petite maison de Bougival. La femme passait pour riche et la police, dépêchée sur place, a tôt fait de conclure que c'est pour la voler qu'on l'a ainsi tuée.Mais Lecoq, qui n'est encore que le jeune aide de camp perspicace du chef de la sûreté, ne tarde pas à découvrir une forte somme en pièces d'or dans un tiroir.La thèse du meurtre crapuleux s'écroule et c'est ailleurs qu'il faut chercher le mobile du crime.Malgré de minutieuses recherches, la police ne trouve aucun élément ni aucune pièce à conviction pouvant servir de point de départ à une enquête. On interroge toutes les commères du pays sans rien apprendre de significatif sur la veuve Lerouge. Le mystère, loin de s'éclaircir, s'épaissit.En désespoir de cause, on se résigne à faire appel au célèbre père Tabaret, un bourgeois à la retraite qui a pour marotte de démêler des affaires criminelles compliquées. Il le fait avec un tel talent qu'il est devenu, bien qu'elle s'en défende vigoureusement, le recours ultime de la police pour les situations inextricables. Celui-ci, fidèle à sa réputation, découvre sur le lieu du crime des indices qui avaient jusqu'alors échappé à tous. Accompagné de Lecoq, il va remonter jusqu'à l'incroyable complot à l'origine du meurtre de la Veuve Lerouge.
Le dresseur d'insectes
de Arni Thorarinsson
192 pages. Temps de lecture estimé 2h24min.
Au début du mois de juin, sous la pression de Trausti Löve, son directeur de rédaction, avide d'informations à sensation, Einar, le correspondant du Journal du Soir à Akureyri, publie un article sur une vieille bâtisse abandonnée dont la rumeur affirme qu'elle est hantée. Une femme qui se présente sous le nom de Victoria et se prétend médium contacte Einar.
Alors que la grande fête du Week-end des Commerçants va commencer, Einar accueille à l'aéroport sa fille et son petit ami. Il remarque sur la piste la présence d'un jet privé qui appartient à une compagnie de cinéma américaine qui prévoit de tourner dans la maison hantée un film intitulé Hot Ice qui traitera de brûlantes passions en terre d'Islande.
Le lendemain de la fête tout le monde a beaucoup bu, plusieurs agressions ont été commises, plusieurs viols aussi. Einar reçoit à nouveau un appel de Victoria qui, d'une voix alcoolisée, lui demande de se rendre au plus vite et avec des policiers dans la vieille maison. Avec le commissaire Olafur Gisli, il découvre le corps d'une jeune fille étranglée serrant dans sa main le message : Attention à toi, mon chou. L'identité de la jeune fille reste plusieurs jours inconnue de la police ; personne n'a signalé sa disparition.
Victoria l'appelle pour lui dire qu'elle entre en cure à Virkid, un centre de désintoxication alcoolique. Le lendemain matin, il apprend que Victoria a été assassinée au centre. Il décide de s'y faire admettre afin d'éclaircir l'affaire. Ancien alcoolique, il sait y faire illusion.
Il parvient à découvrir l'identité des deux victimes, puis à dénouer l'intrigue grâce à l'enthousiasme de sa fille pour le cinéma.
Plus qu'un thriller, Thorarinsson écrit ici un roman sur le passage rapide de l'Islande paysanne à la mondialisation et la destructuration sociale qui l'accompagne avec son cortège de violences et de drogue.
L'auteur prend le temps de nous présenter ses personnages et leurs motivations et de nous embarquer dans le monde qu'il construit avec beaucoup d'ironie et de tendresse avec une bande-son très rock d'où est tiré le titre du livre.
Arni Thorarinsson est né en 1950 à Reykjavik, où il vit actuellement. Après un diplôme de littérature comparée à l'université de Norwich en Angleterre, il travaille pour différents grands journaux islandais. Il participe à des jurys de festivals internationaux de cinéma et a été organisateur du Festival de cinéma de Reykjavik de 1989 à 1991. Ses romans sont traduits en Allemagne et au Danemark.
Il est l'auteur du Temps de la sorcière, Le dresseur d'insectes et Le septième fils, tous publiés aux Editions Métailié.
Les aventures d'Alexandre
de Rolf Sitter
78 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Un mois déjà que son ami Paul n’était plus de ce monde, lâchement assassiné par des fanatiques islamistes et ce, même pas dans un pays dangereux, mais en France et de plus dans sa région d’adoption, en Normandie, à quelques kilomètres seulement de sa propriété. Mais Alexandre n’était plus seul. Le colonel Rémy Moreau, fraîchement promu, avait pris les choses en main, car Alexandre ne prenait plus soin de l’intérieur et des extérieurs de sa propriété normande. Lui-même se laissait aller. Il ne faisait plus de sport, mangeait mal et passait beaucoup trop de temps assis devant la télévision, un verre de whisky à la main.
Rémy Moreau avait réussi à lui faire accepter la présence d’un jardinier et d’une femme d’intérieur, très bonne cuisinière de surcroît. Mais son plus beau succès était d‘avoir fait accepter la présence d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, et surtout un des meilleurs éléments, au sein d’un groupe d’intervention spécialisé dans la police.
Le Camélia blanc
de Mythel-Ange Isidore
376 pages. Temps de lecture estimé 4h42min.
À Pointe-à-Pitre, Dulcie pisse de stupeur en découvrant un cadavre déchiqueté par des chiens errants non loin de l'ancienne Usine de Darboussier.
Prostituée bien établie, qui a fait du chemin depuis ses débuts dans le quartier de Carénage, Dulcie est épouvantée par cette dépouille.
Ce n'est plus qu'un tas de chair méconnaissable entre les babines des chiens.
Pourtant, ce défunt anonyme sera le rappel indirect d'une promesse que Dulcie a faite à un homme très puissant alors qu'il rendait l'âme.
Ce serment la ramènera à un secret voilé depuis 1747...
Le Mort du chemin des Arsène
de Jean Lemieux
152 pages. Temps de lecture estimé 1h54min.
Romain Leblanc est trouvé mort dans sa maison, aux Iles-de-la-Madeleine. Une carabine posée sur ses jambes, les portes verrouillées, tout laisse croire que l'homme s'est suicidé. Cependant, le sergent-détective André Surprenant est sceptique. Pourquoi Romain Leblanc, musicien au sommet de sa gloire, coureur de jupons notoire, et venant de faire un gros héritage, se serait-il enlevé la vie?
Au fil de son enquête, André Surprenant découvre peu à peu que, dans cet archipel sauvage et coloré, chaque secret en cache un autre.
Une intrigue policière riche en rebondissements et teintée d'humour, mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleur. Un roman passionnant qui se dévore jusqu'à la dernière page.
Ixeville
de Emmanuel Copper
224 pages. Temps de lecture estimé 2h48min.
Quand Peters et Blondin, enquêteurs à la sûreté, aperçoivent le corps mutilé d'une adolescente, abandonné dans une poubelle, ils comprennent immédiatement que les choses vont se gâter.
Le ramadan vient de débuter, le pays est touché par une vague d'émeutes, et la victime est retrouvée en plein cœur d'un quartier sensible.
Personne n'a l'intention de les aider. Ni ce journaliste qui les accuse de laxisme, ni ces jeunes qui font tout pour que la cité s'embrase, ni cette tête de cochon déposée devant la mosquée. Tout le monde met de l'huile sur le feu et ils vont devoir éteindre les multiples incendies réduisant en cendres une paix déjà fragile.
Pourront-ils y arriver sans se brûler les ailes ? Est-il trop tard ?
Pour éviter que les communautés ne s'affrontent et que la ville ne sombre dans le chaos, il ne leur reste plus qu'une solution. Identifier à tout prix le meurtrier de cette jeune fille.
La jeune fille qui n'a toujours pas de nom. La jeune fille à la rose…
Métastases
de Jess Kaan
132 pages. Temps de lecture estimé 1h39min.
À Dunkerque, une artiste comique, transgenre, est assassinée en plein milieu de son récital. Le même soir, à Lyon, un imam est abattu avec sa famille.
Les deux assassinats provoquent un séisme dans la société française. Le lieutenant Boris Lisziak, sa compagne, Garance Fazuras, et le capitaine Demeyer sont persuadés que les crimes ont été commis par le Moraliste, tueur en série qu’ils avaient arrêté, mais qui s’est évadé grâce à la complicité d’un autre criminel, Jean-Baptiste Géhan, le tueur d’Auchel.
Dans le même temps, un peu partout en France, des émeutes se multiplient. La DGSI pense que les deux assassins ne sont pas étrangers à cette recrudescence de violence. Les trois policiers sont donc invités à travailler avec ce service ainsi qu’avec une très énigmatique collaboratrice du ministre de l’Intérieur...
Avec Métastases, Jess Kaan conclut la trilogie initiée avec Punk Friction et En Chasse par un roman noir, peut-être prémonitoire...
Il ne rentre pas ce soir…
de Yannick Provost
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
La vie de Mathis, cadre dans une grande entreprise, déraille le soir de son licenciement aussi soudain que brutal.
Il traîne son désespoir et sa honte en roulant dans Paris, retardant le moment de rentrer chez lui, quand un livreur en scooter qui ne transportait pas que des pizzas percute son 4x4. Et voilà l'ex-dirigeant projeté dans une véritable série noire.
Caïds de banlieue, barbus, flics, délinquants, dealers et tueurs intraitables vont faire de sa vie un enfer.
Un cadre déboussolé, des livreurs de marchandises plutôt stupéfiantes, un sicaire espagnol maniant la lame comme personne, une fratrie gérant une entreprise d’équarrissage comme un abattoir, des policiers pas toujours très scrupuleux...
Yannick Provost a imaginé une étonnante et formidable galerie de personnages. Leurs tribulations dans Paris et sa banlieue sont aussi terrifiantes que surprenantes.
Un véritable roman noir.
La femme aux deux sourires – Les aventures d'Arsène Lupin
de Maurice Leblanc
604 pages. Temps de lecture estimé 7h33min.
L'inspecteur principal Gorgeret, espérant appréhender le grand Paul - un malfrat notoire, s'est lancé sur la piste de Clara la Blonde. Mais il n'est pas le seul à être fasciné par cette femme mystérieuse : Monsieur Raoul, mieux connu sous le nom d'Arsène Lupin, est aussi intrigué par cette dernière.Et quand elle frappe à sa porte par erreur, c'est tout un monde de mystères, de rebondissements inattendus, de vols audacieux et de morts suspectes qui s'ouvre devant lui ! Un vrai cocktail explosif pour notre gentleman-cambrioleur.Alors, est-ce vraiment après une fortune que court notre héros ou est-il tombé sous le charme envoûtant de la belle Clara ?Maurice Leblanc (1864-1941) est l’auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d’une famille de négociant, il fuit en Écosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. C’est lorsqu’il publie en 1905 « L'Arrestation d’Arsène Lupin », sur le modèle de Sherlock Holmes, qu’il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd’hui encore, on ne cesse d’apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.
Du sang sur le sable
de Marie Elisabeth Le Bris
128 pages. Temps de lecture estimé 1h36min.
Eté 2004
Sur une plage de Bretagne quatre couples bien installés dans la vie, amis depuis des années fêtent joyeusement l'arrivée de l'été.
Ils vont être amenés à se soupçonner les uns les autres après le meurtre d'Adrien Kérinec, le plus charismatique d'entre eux.
Si la première partie se déroule en Bretagne dans une station balnéaire, Nantes, Paris et Nice, la deuxième partie nous emporte vers des pays lointains, l'Argentine, Jérusalem, l'Australie et aussi en Allemagne jusqu'en 2014. La vérité se fait jour peu à peu jusqu'au deuxième meurtre, celui d'Arielle Lecompte, pour éclater à la fin du roman avec le récit de la nuit du 4 au 5 juillet 2004 par l'assassin lui-même. Les inspecteurs Le Naour puis Millinaire enquêtent, ce qui n'empêche pas quelques amis de faire de même de leur côté.
Baignades
de Andrée A. Michaud
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Tout juste arrivés au camping du lac aux Sables, Max, Laurence et Charlie sont enchantés par la beauté des lieux et se promettent des vacances de rêve. Pendant que la petite Charlie court se baigner, ses parents ouvrent une bouteille et trinquent à l’été. Puis un incident survient, qui fait pâlir le soleil, suivi d’un deuxième incident tournant à l’engueulade. Dans sa colère, Max insiste alors pour repartir aussitôt. Mais il fait nuit, l’orage gronde, ils sont distraits et prennent la mauvaise direction, enfonçant leur énorme VR dans un étroit chemin forestier qui les mènera vers l’horreur.
Dans ce roman au suspense haletant, Andrée A. Michaud déploie tout son talent afin de nous faire ressentir l’effroi de cette famille que le hasard entraîne dans une spirale sans fin.Max s’était affalé un instant sur le siège incliné en lui demandant ce que tabarnak de saint ciboire elle attendait pour lui ouvrir, Max hors de lui, Max l’injuriant. Puis il s’était rué à l’arrière du véhicule, on s’en va, on décrisse, ramassant pêle-mêle ce dont ils auraient besoin, imperméables, chaussures solides, lampes frontales. Dépêche, Laurie, enfile son imperméable à la petite. On va prendre les vélos.
Mais Laurence ne voulait pas partir, elle le lui avait dit tantôt, au camping, Laurence savait qu’ils ne pouvaient pas s’en aller par ce temps, pas en pleine nuit, pas en plein orage, avec des kilomètres de route devant eux. Elle regardait s’activer cet homme qu’elle ne reconnaissait pas, qu’elle ne reconnaissait plus depuis qu’il avait frappé un autre homme, se demandant quel mauvais sort lui avait jeté ce lieu. Dis-moi ce que t’as vu, Max, dis-moi pourquoi y faut qu’on se sauve, mais l’homme à qui elle s’adressait n’était plus le même. Cet homme n’était pas Max, cet homme n’était plus Max.
Le ventriloque
de Xavier de Montépin
284 pages. Temps de lecture estimé 3h33min.
Xavier de Montépin (1823-1902) "Rocheville, chef-lieu de canton de huit à neuf cents âmes, est un bourg charmant situé à vingt kilomètres de la station de Malaunay, en plein pays normand, dans une vallée riante et pittoresque qu’arrose un ruisseau clair où se pêchent des truites de belle taille et des écrevisses presque aussi grosses que celles de la Meuse. Cette vallée s’élargit brusquement et s’arrondit en forme de cirque pour permettre au village d’étaler ses maisons basses aux toits moussus, ses pommiers dont la récolte produit un joli cidre pétillant vanté à dix lieues à la ronde, et ses herbages plantureux où paissent de grands bœufs roux dignes de la vallée d’Auge. À quatre cents mètres environ de la dernière maison de Rocheville, un grand jardin ou plutôt un parc de quatre à cinq hectares étage ses vieux tilleuls, ses marronniers géants et ses pelouses d’un vert d’émeraude, sur les versants faiblement inclinés de la colline couronnée de roches qui donne son nom au village." Volume I : "L'assassin de Mariette" Dans le bourg de Rocheville, un horrible crime a été perpétré : le régisseur du château Jacques Landry et sa fille Mariette ont été assassinés. A n'en pas douter, le criminel ne peut être que ce saltimbanque, un ventriloque, qu'on a vu traîner autour du château : un certain Sidi-Coco...
L’Affaire des Montants - Surprenant T8
de Jean Lemieux
146 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
Vendredi 20 décembre 2013. Quand un vieil ami lui demande de venir aux Îles-de-la-Madeleine pour élucider le meurtre d’une éleveuse de moutons et de son chien, André Surprenant s'envole sans hésiter, mais avec un certain sentiment d’urgence. Il a promis à sa blonde qu’il serait rentré pour Noël.
Sur place, jumelé à une jeune enquêtrice de la SQ sans expérience mais douée, Surprenant commence le bal des interrogatoires. Le conjoint charismatique mais louche, la meilleure amie exploitée, l’ex-mari antipathique, le faux frère jaloux, l’animatrice de télé aux liens douteux : personne n’a d’alibi très solide.
Surtourisme, spéculation foncière, tensions familiales, les pistes s’accumulent au même rythme que la neige. Surprenant est hanté par les révélations récentes de sa mère, qui lui a enfin confié les circonstances de sa conception. Sa mère flouée, cette femme assassinée, sa collègue intimidée… les destins des femmes autour de lui s’amalgament, le poussent à penser autrement et, qui sait, lui permettront peut-être de résoudre l’affaire.À 6 h 53, ce matin-là, Surprenant sommeillait à côté de sa blonde, avenue De l'Épée, quand son cellulaire avait sonné. Le nom affiché sur l'écran, «Platon Longuépée», l'avait illico tiré du lit. Il murmura «Un instant» et alla se réfugier dans son bureau.
- Qu'est-ce qu'il y a, Platon?
Le policier s'attendait à une quelconque complication médicale, à une demande imprévue, certainement pas au meurtre par balle, dans le chemin des Montants, aux Îles-de-la-Madeleine, de celle que son ami et ex-entraîneur de hockey décrivit comme sa belle-fille ou sa nièce par alliance.
- Ta vie a l'air compliquée, soupira Surprenant. Tu n'es plus avec Gloria?
- Avec l'Anglaise, ça a fini comme le livre de MacLennan: deux solitudes. Là, je suis accoté avec la deuxième femme de mon ex-beau-frère. Ça fait que Florence, j'en étais venu à la considérer un peu comme ma fille.
- Pourquoi tu m'appelles?
- Cette histoire-là, y'a juste un amariné comme toi qui peut tirer ça au clair.
Le Figurant
de Éric Chassé
109 pages. Temps de lecture estimé 1h22min.
Philippe est endetté jusqu’aux oreilles, au point de ne plus en dormir la nuit. Son couple en est affecté. En mode survie, Philippe doit trouver de nouveaux moyens de subvenir aux besoins de sa famille.
Un jour, il croise la route d’un ancien copain du secondaire qu’il avait perdu de vue: Nicolas. Ils ont tant de choses à se dire! S’offrant une petite soirée de retrouvailles, Philippe se rend dans le somptueux condo de son vieux chum. Bien que Nicolas évite les questions sur son mode de vie et se fait évasif sur son cheminement professionnel, il est clair que, côté finances, les deux jeunes hommes ne vivent pas sur la même planète.
Le lendemain de cette soirée bien arrosée, Nicolas suggère à Philippe de le rejoindre dans un café: il a une proposition à lui faire. Une offre que son ami ne peut pas refuser et qui pourrait l’éloigner une bonne fois pour toutes de ses soucis monétaires: être figurant pour une agence de casting, disons... particulière.
Dès lors, Philippe mettra le pied dans un engrenage dans lequel l’appât du gain dépasse tout raisonnement. Dans une descente aux enfers qui risque de le consumer, Philippe deviendra le témoin involontaire des pires atrocités. Son nouveau rôle fait-il de lui un complice?
Les Mouettes: Thriller nouveauté 2024 de Thomas Cantaloube, Spin-Off de la série culte Le Bureau des légendes, Roman policier haletant, Roman nouveauté 2024
de Thomas Cantaloube
145 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
Après Le Bureau des Légendes, découvrez les Mouettes, le service de la DGSE dont les opérations n'existent pas.
"Une brillante adaptation du Bureau des Légendes"
TéléramaLE SPIN-OFF DU BUREAU DES LÉGENDES :
Le spin-off officiel du
Bureau des Légendes !
Depuis un drame personnel, le capitaine Yannick Corsan est relégué à un simple rôle de formateur à la DGSE. Mais au sein du Service Action, le retour sur le terrain n'est jamais loin, surtout quand on a la confiance du directeur des opérations, Marcel Gaingouin.À la suite du sabotage d'une usine d'armement conduit par ses soins en Serbie, le renseignement français acquiert la conviction que le groupe djihadiste GSIM prépare une attaque d'envergure au Mali. Une situation d'autant plus préoccupante que Canaque, un jeune agent clandestin, est parvenu à infiltrer l'organisation terroriste, et qu'il est hors de question que celui-ci participe à un attentat. La DGSE n'a pas le choix : elle doit lancer l'exfiltration secrète de Canaque sous les ordres de Corsan.Confronté à des enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, ce dernier réussira-t-il sa mission fantôme avant de se faire rattraper par les siens ?
UN ROMAN HALETANT :
Ce roman policier est le spin-off officiel de la série
Le Bureau des Légendes !
Le Bureau des Légendes est une série française sur le milieu de l'espionnage vendue dans plus de 100 pays, ce qui en fait une des séries françaises les plus vendues dans le monde. Ce thriller vous propose un spin-off autour de cette série culte.
Les mouettes: Thriller nouveauté 2024 de Thomas Cantaloube. Roman nouveauté 2024 spin-off du bureau des légendes.
Partir
de Tina SESKIS
160 pages. Temps de lecture estimé 2h00min.
Parfois, il faut savoir quitter sa vie.
" Lequel d'entre nous n'a pas un jour eu l'envie d'abandonner ses responsabilités, de changer son nom et de se sauver vers une nouvelle vie ? Emily fait le grand saut dans ce thriller brillamment écrit. "
Time Out
Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n'est pas près de lui. Elle n'est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop s'inquiéter. Au début. Londres. Ce matin, elle est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, Emily a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir... Qu'est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ? Un secret, obsédant jusqu'à la dernière ligne, sans aucun répit.
Ce premier roman est devenu un véritable phénomène éditorial lors de sa sortie en Angleterre. Des personnages émouvants, une écriture précise et poignante, une intrigue et une construction prodigieuses d'intelligence, un retournement final stupéfiant.
Les malfaisants
de Daniel Martinange
139 pages. Temps de lecture estimé 1h44min.
Une jeune femme au comportement aussi étrange que son accoutrement, une veuve passant ses soirées à se flageller, un ex-mercenaire reconverti dans la sécurité, un adepte du clonage humain amateur de chair fraîche... Autant de curieux personnages que va devoir rencontrer le commandant Tréboul, pour élucider le mystère de l’assassinat d’un industriel cocaïnomane.
Accompagné de sa pétulante adjointe et de son second, plus pantouflard, le policier, venu de Paris, toujours vêtu de son inénarrable chemise à jabot, découvre enfin, dans cette deuxième enquête, le charme gorgé de mystères des monts du Forez.
Une intrigue astucieuse, des acteurs atypiques, des policiers qui ne le sont pas moins : Daniel Martinange réussit avec Les malfaisants un roman noir, haletant et original. L’humour de son trio d’enquêteurs ajoute une sacrée saveur à cette aventure aussi rustique que dépaysante.
Guet-apens
de Jules Mary
257 pages. Temps de lecture estimé 3h13min.
Guet-Apens (1888) : Un thriller captivant où amour, vengeance et suspense s'entremêlent sur fond de guerre franco-prussienne.
Résumé:
Michel Doriat, un horticulteur paisible de Garches, est accusé du meurtre brutal de son voisin, le fermier Bourreille, et condamné à mort. Alors que la guerre franco-prussienne fait rage et que Paris est assiégé, sa fille adoptive, Lucienne, et sa sœur Claudine, se lancent dans une course contre la montre pour prouver son innocence. Leur enquête les conduit sur la piste de Jean de Montmayeur, un brillant chimiste rongé par l'ambition et les remords d'un passé trouble. Lucienne, fascinée par l'intelligence et la force de Montmayeur, s'engage dans un jeu dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité, même à sacrifier son honneur et son amour pour Gauthier, le fils de la victime. Au cœur de l'hiver le plus sanglant du siège de Paris, amour, vengeance et suspense s'entremêlent dans un tourbillon d'événements tragiques. Des secrets de famille refont surface, des alliances improbables se créent, et la guerre, avec son cortège de violence et de chaos, vient exacerber les passions et les haines.
Points forts:
Une intrigue palpitante et pleine de suspense : Meurtre, enquête, secrets de famille, fausses pistes, retournements de situation... L'auteur maintient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final.Un contexte historique fascinant : La guerre franco-prussienne et le siège de Paris servent de toile de fond à ce récit captivant, ajoutant une dimension dramatique et réaliste à l'intrigue.Des personnages complexes et attachants : Découvrez Lucienne, jeune femme forte et déterminée, prête à tous les sacrifices pour sauver son père, Jean de Montmayeur, personnage ambigu et fascinant, tiraillé entre l'ambition, la culpabilité et un amour impossible, Gauthier, le fils de la victime, en quête de vérité et de vengeance, et Georges, le frère malade de Montmayeur, hanté par les remords.Une exploration des thèmes universels : Justice et vengeance, amour et trahison, culpabilité et rédemption, le poids du passé... L'auteur aborde avec profondeur des thèmes qui résonnent avec l'expérience humaine.Un style vif et percutant : Le récit, rythmé et haletant, est ponctué de dialogues percutants et de descriptions saisissantes qui plongent le lecteur au cœur du drame.
Public :
Ce roman s'adresse aux amateurs de thrillers historiques, de romans policiers et de récits captivants. Il plaira aux lecteurs en quête d'une intrigue complexe, de personnages forts et d'une immersion dans une période troublée de l'histoire de France.
(Description générée par IA)
La sélection 'Romans et Nouvelles'
Baroque sarabande
de Christiane TAUBIRA
56 pages. Temps de lecture estimé 42min.
Christiane Taubira raconte avec passion ce qu'elle doit à la littérature et aux grands auteurs" Quoi que vous cherchiez à savoir ou à ressentir, à comprendre ou à percevoir, à saisir ou à entrevoir, quelque part un livre répond à votre quête. En procurant plaisir, volupté, félicité. Lire. Toute l'énergie, la passion, le bien-être et le tourment d'une vie ardente. " Ch. T. Dans cet ouvrage passionnant, Christiane Taubira rend hommage aux livres et aux écrivains qui l'ont façonnée. De son enfance à Cayenne – où les lectures des jeunes filles étaient sévèrement contrôlées – à aujourd'hui, les auteurs et leurs oeuvres défilent : Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Gabriel García Márquez, René Char, Yachar Kemal, Simone Weil, Toni Morrison, et tant d'autres... Éveil de sa conscience sociale par les romans engagés, découverte de la force de renouvellement de la langue, relecture de l'histoire grâce à la pertinence de la littérature, convocation des auteurs au moment de ses grands discours politiques : Christiane Taubira raconte tout ce qu'elle doit aux infinies ressources des livres. Car la lecture, cette " vie ardente ", n'est-elle pas le meilleur moyen de conquérir sa liberté ?
Eloge voluptueux du chat
de Stéphanie Hochet
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Un livre original, documenté et séduisant sur l'animal préféré des FrançaisAnimal domestique préféré des Français, compagnon fétiche des écrivains, figure incarnée de l'érotisme, symbole du guerrier libre et courageux, hissé au rang des divinités égyptiennes, le chat a colonisé notre imaginaire. Indépendant et fier, il est souvent présenté comme ayant domestiqué " ses humains ". De Kwon Yoonjoo à Rossini, de Doris Lessing à Churchill, en passant par la comédie musicale Cats et les Pussy Riot, Stéphanie Hochet, au gré de la centaine d'entrées de cet éloge, offre une promenade culturelle surprenante, riche (et voluptueuse !), retraçant l'histoire des attachements si variés qui unissent les humains aux chats. Évadés perpétuels, rois fainéants, curieux génies, quoi de mieux que la forme du dictionnaire pour saisir les esquives et malices du chat ? Stéphanie Hochet en témoigne et dresse avec amour (et volupté !) un portrait subtil du petit félin, tissant anecdotes, souvenirs, histoire et réflexions érudites.
Fragile est la nuit
de Angelo Petrella
76 pages. Temps de lecture estimé 57min.
Le premier volume d'une série d'un flic de Naples fragile et attachant, par un des chefs de file du polar italien.Coupable d'abus de pouvoir et de chantage, l'inspecteur Denis Carbone a été relégué au commissariat de Pausilippe, le quartier le plus chic, mais aussi le plus calme, de Naples. Pour tromper son ennui, il partage depuis dix ans son temps libre entre cuites retentissantes et planques devant le domicile de son ancienne compagne. Or, voilà qu'une riche et sédui sante quadragénaire est retrouvée sans vie au pied de sa villa, où elle vivait seule et recevait des amants. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ? Chargé de l'enquête, Carbone sent renaître en lui le flair du flic brillant qu'il a été. Mais la hiérarchie l'oblige étrangement à collaborer avec Tagliamonte, intransigeant chef de la PJ, à l'origine de sa chute. N'ayant plus rien à perdre, il décide de tout mettre en œuvre pour supplanter son rival et mener son enquête à bon terme. En transposant magistralement les codes du roman noir à la Chandler dans une Naples sordide et dangereuse, Angelo Petrella offre une intrigue aux multiples rebondissements, ainsi que le portrait attachant d'un homme désabusé.
Ma vie de cafard
de Joyce Carol Oates
177 pages. Temps de lecture estimé 2h13min.
Oates explore brillamment les longs échos de la violence, du sexisme et du racisme dans la vie d'une jeune AméricaineDoit-on être loyal à la justice ou loyal à sa famille ?Rejetée par ses proches, Violet Rue Kerrigan revient sur son passé. Sa faute ? Avoir dénoncé pour meurtre ses grands frères, tortionnaires d'un jeune Africain-Américain. Lors de leur accès de violence raciste, elle avait douze ans.Dans un récit émouvant, Violet se remémore son enfance en tant que cadette d'une fratrie dysfonctionnelle d'origine irlandaise, durant les années 70 dans l'État de New York. Une famille où la parole du père ne souffre aucune contestation et où les garçons ont plus de valeur que les filles. La jeune femme raconte comment elle est passée du meilleur au pire : elle était la préférée des sept enfants Kerrigan, elle est maintenant celle qui " a cafardé " et entraîné l'arrestation de ses frères. Une décision qui lui a valu d'être exilée, chassée par ses parents, ses frères et sœurs, son Église...À partir de ce bannissement, Joyce Carol Oates analyse les souffrances de Violet, mais aussi comment elle s'est émancipée de l'emprise familiale pour partir en quête de sa propre identité. En définitive, c'est une vérité douloureuse qui parcourt ce roman sombre et sensible: les émotions les plus tendres peuvent changer en un instant. Vous pensez que vos parents vous aiment ? Êtes-vous bien certain que c'est vous qu'ils aiment, et pas juste l'enfant qui est le leur ?
La nuit n'existe pas
de Angelo Petrella
87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
Le deuxième volume d'une série mettant en scène un flic de Naples fragile et attachant, par un des chefs de file du polar italien.L'inspecteur Denis Carbone se remet tant bien que mal de sa dernière enquête à Pausilippe, le quartier chic de Naples, et de ses blessures lorsque, peu avant Noël, il est appelé sur une nouvelle scène de crime. En découvrant le cadavre martyrisé d'une fillette nigériane, abandonné au fond d'un ravin, il est loin d'imaginer que cette affaire va peu à peu le ramener à un passé douloureux qu'il croyait avoir effacé de sa mémoire. Poursuivi par de vieux ennemis et par ses propres démons, dont son goût immodéré pour le whisky, il arpente une Naples nocturne, spectrale, aux allures de labyrinthe, où drogue, crime et corruption des puissants se mêlent aux rites vaudous des migrants africains. Alors que les habitants sont occupés par les fêtes de fin d'année, Denis, de plus en plus mélancolique et solitaire, s'enfonce dans une enquête qui reflète étrangement la recherche intérieure qu'il se voit obligé d'entreprendre. Coups de théâtre et coups du sort se multiplient ainsi pour composer un roman noir au rythme haletant.
Le grand méchant
de Vincent Guigue
5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Êtes-vous prêt à rencontrer le grand méchant ?
Attention ! On parle ici d’un méchant qui existe vraiment !
Le genre de méchant qui vit caché et qui aime le sang…
Le genre de méchant qui fait peur autant aux parents qu’aux enfants…
Le genre de méchant que l’on préfère croiser dans un livre plutôt que de son vivant…
Récits d'un chasseur
de Ivan Tourgueniev
282 pages. Temps de lecture estimé 3h31min.
Ivan Tourgueniev (1818-1883) "Ceux qui ont eu l’occasion d’aller du district de Bolkhovsky dans celui de Jizdrinsk ont dû remarquer combien les gens du gouvernement d’Orel diffèrent de ceux de Kalouga. Le moujik d’Orel est petit, voûté, morose ; il regarde en dessous ; il habite de méchantes isbas de tremble, est attaché à la glèbe, n’a aucun commerce, aucune industrie, mange Dieu sait quoi, et se chausse de tilles tressées. Le moujik de Kalouga est à la dîme ; il vit dans de larges isbas de pin ; il a la taille haute, le regard ferme et gai, la face lisse et blanche ; il fait le commerce de l’huile et du goudron et se chausse de bottes les dimanches et les jours de fêtes. Un village du gouvernement d’Orel est, ordinairement, situé parmi des champs labourés, auprès d’un ravin transformé en marais. À l’exception de quelques cytises – sous lesquels vous pouvez attendre(1) – et de deux ou trois maigres bouleaux, on parcourt des distances d’une verste sans rencontrer un arbre. Les isbas sont construites côte à côte et se soutiennent l’une l’autre ; toutes sont également couvertes de paille pourrie. Un village kalougien, au contraire, est presque toujours entouré d’un bois." Recueil de 14 histoires avec comme dénominateur commun la chasse. Ivan Tourgueniev dresse le portrait d'une Russie dans laquelle le servage et la misère ne sont pas encore abolis.
Nos mains resteront
de Philippe Maschinot
210 pages. Temps de lecture estimé 2h37min.
Sam, la mi-trentaine, enfermé dans un quotidien morose par son emploi et sa relation, cherche un nouvel élan en renouant avec Paul, son père, un sculpteur reconnu, imprégné de sagesse des Premières Nations et de mystères.
« Rêver le rêve pour qu’il se réalise »
À travers les récits et enseignements de son père, écrits dans de petits carnets, Sam explore les symboliques et savoirs autochtones, se confrontant aux questions sur le passé de Paul et à l’importance du présent.
Le cheminement de Sam se dévoilera, au fil d’une histoire poignante de transmission, de découvertes et de réalisation de soi.
La fin de vie de l’un permettra-t-elle à l’autre de suivre son propre chemin ?
Les fidélités
de Diane Brasseur
68 pages. Temps de lecture estimé 51min.
Quelques heures avant de partir fêter Noël en famille, le narrateur s'isole dans une pièce de sa maison et s'oblige à ne pas en sortir avant d'avoir pris une décision. Depuis quelques mois, ce père de famille de 54 ans vit entre Marseille et Paris, entre sa femme et sa maîtresse. Cette double vie ne lui ressemble pas. Il doit choisir.
Va-t-il quitter sa femme et refaire sa vie avec la jeune Alix comme tant d'hommes de son âge le font ? Ou doit-il mettre un terme à cette relation pour préserver sa femme et sa fille, cette vie de famille qu'il aime tant ?
Enfermé dans cette pièce, il fait défiler les derniers mois : sa rencontre avec Alix, le sentiment d'une jeunesse retrouvée, ses premiers mensonges, sa culpabilité grandissante – l'installation dans une relation adultère.
Beaucoup d'hommes se satisfont d'une double vie, mais pas lui : il aime sa femme, il aime Alix, mais pas l'infidélité.
Quelqu'un de bien
de Françoise Bourdin
147 pages. Temps de lecture estimé 1h50min.
Faire face à l'adversité et se prouver qu'on est quelqu'un de bien.Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.
La journée d'un journaliste américain en 2889
de Jules Verne
58 pages. Temps de lecture estimé 43min.
Imaginez un futur où l'on traverse les mers en quelques heures dans des tubes pneumatiques, où la visioconférence est monnaie courante et où l'espérance de vie a presque doublé. C'est le monde visionnaire que Jules Verne nous invite à découvrir dans "La journée d'un journaliste américain en 2889". Plongez dans les aventures d'un reporter du futur et laissez-vous emporter par une nouvelle fascinante qui mêle science-fiction et réflexion sur le progrès. Précurseur de la science-fiction moderne, Jules Verne a imaginé avec une précision étonnante notre monde contemporain.
Soigner, écrire
de Ouanessa Younsi
97 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
L’autrice, poète et psychiatre Ouanessa Younsi a publié, entre 2011 et 2023, cinq recueils de poésie, ainsi qu’un essai (Soigner, aimer, finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2017). Elle a aussi codirigé l’ouvrage Femmes rapaillées. Dans Soigner, écrire, elle se penche sur ses différentes pratiques et nous transporte, par ses récits et ses réflexions, dans les couloirs de l’hôpital, de la maternité et du poème. Tantôt médecin, tantôt patiente, toujours humaine, elle convoque les morts qui jalonnent son métier de soignante pour les garder vivants.
Débarbouiller le gris du ciel
de Josée Bournival
125 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
« Josée Bournival propose un roman réconfortant qui fait du bien à l’âme, avec une histoire intimiste, sensible, qui montre que l’ouverture à l’autre et la bienveillance sont des sorties de secours pour les gens qui vivent de la solitude, de toutes sortes de manières. »Le Journal de Québec
Pierre est un enseignant introverti et rongé par le chagrin. Pourtant, quand sa fille devient candidate de The Voice, il se remet en mouvement pour la soutenir.
Kathleen est une incorrigible romantique. Serveuse et mère célibataire de quatre enfants, elle lutte contre les factures et le temps qui passe. Lorsque Johnny revient dans sa vie, toute la famille s’en trouve bouleversée...
Lou a neuf ans, l’intelligence vive et l’oreille musicale. Dans le secret de sa chambre, il fait ses gammes sur une boîte à chaussures.
Rose, veuve misanthrope résidant en maison de retraite, a fait le deuil de toutes relations. Elle quittera cette terre plus facilement sans attache. Mais une amitié improbable se dessine.
Les êtres humains de ce livre sont faillibles, tendres et courageux. Pour résister à la grande solitude qui les guette, ils sont armés de bienveillance. Une force discrète, mais imbattable.
Le principe d’inertieLe principe de la gravitation universelleLe principe de LavoisierLe principe d’action-réactionLe principe de Carnot
Les Enfants de la Mer (Le Nègre du Narcisse)
de Joseph Conrad
159 pages. Temps de lecture estimé 1h59min.
Un voyage au cœur de la vie maritime et humaine, en édition bilingue interactive. Plongez dans le récit captivant de Joseph Conrad, Les Enfants de la Mer (Le Nègre du Narcisse), un conte du gaillard d’avant. Cette édition bilingue, anglais-français, vous offre une expérience immersive et interactive, grâce à un système d’hyperliens. La traduction française a été réalisée avec un modèle de langage de pointe puis a bénéficié d'un affinement de vocabulaire. Synopsis : Ce récit, centré sur la figure fascinante et complexe de James Wait, un marin noir à bord du navire marchand Narcissus, dépeint la vie quotidienne d’un équipage hétéroclite sur les mers lointaines. De l'arrivée mouvementée de nouvelles recrues à l’atmosphère oppressante de la mer tumultueuse, l’histoire explore des thèmes profonds tels que la solitude, la révolte, la méfiance, la compassion et la condition humaine. Conrad nous transporte dans un monde où les hommes doivent faire face à leurs peurs, leurs désillusions et leurs réalités complexes, sur fond de paysages marins époustouflants. Fonctionnement par hyperliens : Cette édition interactive vous permet de naviguer aisément entre le texte anglais original et sa traduction française. Cliquez sur n'importe quel paragraphe pour consulter sa traduction, facilitant ainsi la comparaison et la compréhension. Un témoignage poignant de la vie maritime : Prose vibrante et suggestive : Découvrez la puissance évocatrice du style de Conrad qui capture l'atmosphère intense des mers et des équipages.Personnages complexes et attachants : Les personnages, du capitaine austère à l’habitué des cabarets, sont riches et nuancés, incarnant les diverses facettes de l'âme humaine.Exploration profonde des relations humaines : L’histoire révèle les conflits, les tensions et la solidarité complexes qui lient les membres d’un équipage de navire dans un monde hostile. (Description générée par IA)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
de Julien Peron
377 pages. Temps de lecture estimé 4h43min.
Si vous êtes en train de lire ce texte, ce n'est pas par hasard : nous avions rendez-vous ensemble ! Alors, bienvenue dans ce voyage.
Connaissez-vous ce sentiment ? Cette impression soudaine de sonner juste, d'être profondément en phase avec vous-même. Tout à coup, nous nous sentons juste bien. Lorsque vous êtes en harmonie avec vous-même, vous êtes en accord avec l'ensemble des personnes qui vous entourent, et vos désirs et vos sentiments sont en lien direct avec ce que vous faites ou entreprenez.
Cette aptitude à être en accord avec soi ne relève d'aucune magie ou d'aucun hasard heureux : nous pouvons tous la développer et l'entretenir durablement. Loin de moi l'idée de vous proposer une recette toute faite pour devenir la meilleure version de vous-même ! Nous avons tous un chemin unique, et vous êtes la personne la mieux qualifiée pour savoir ce qui est bon pour vous. En revanche, j'ai à coeur de vous partager modestement mon histoire personnelle, ainsi que tous les outils que j'ai mis en place dans mon quotidien pour vivre, au fil du temps, une vie plus éclairée.
Bienvenue à vous !
ESCALE N° 1 – LE VOYAGE, UN RETOUR VERS L’ESSENTIELLe bon momentRandonner sur le chemin de Saint-Jacques-de-CompostelleRetour vers l’essentielVoyage & rencontresSuis-je sur le bon chemin ?Action !
ESCALE N° 2 – CE QUE NOS NUITS DISENT DE NOS VIESAimer sa vie… quoi qu’il arriveChaque réveil est un cadeau, célébrez-le !Les bienfaits du lever tôtLe coucher, aussi important que le leverDes rêves et de l’imaginaireAction !
ESCALE N° 3 – L’ALIMENTATION, CETTE MÉDECINE OUBLIÉELe tweet d’HippocrateÀ l’écoute de soiLes aliments-doudousEn pleine conscienceUn acte d’amour…Action !
BILAN INTERMÉDIAIRE
ESCALE N° 4 – LE SPORT POUR SE CONSTRUIRESortir de ma zone de confortLa sagesse du corpsValeurs et goût de l’effortUn code de samouraïUne plus grande longévitéAction !
ESCALE N° 5 – LORSQUE CORPS ET ESPRIT NE FONT QU’UNRéveillez-vous !L’art de ralentirHalte aux tempêtesLa présence à soiÉcoutez votre souffleAction !
ESCALE N° 6 – CE QUE LA NATURE NOUS ENSEIGNETrouble du déficit de la natureLes cadeaux de la natureLe pouvoir des arbresUn rythme naturelUne invitation aux nouveaux départsAction !
MOT DE LA FIN
LA GALAXIE C’EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS ?BibliographieBiographie de l’auteurRemerciements
Bisou
de Jonathan Roberge
241 pages. Temps de lecture estimé 3h1min.
Bisou, c’est la transcription (mais pas tout à fait) de ce qui aurait été le tout premier one-man show de Jonathan Roberge. Un spectacle qui devait retracer les malchances
qui ont ponctué la vie de l’humoriste et qui, comble du malheur, aura dû être annulé plus d’une fois en raison du diagnostic de cancer de son fils, d’une pandémie, d’une
récidive, d’un confinement, d’une récidive, d’un reconfinement et de trois autres récidives.
Un spectacle tantôt corrosif, tantôt touchant, toujours candide, qui n’aura pas reçu l’approbation du destin…
Bisou, Satan ! On va le faire pareil.
Mon cœur serré comme une sardine
de Karen Merran
199 pages. Temps de lecture estimé 2h29min.
1967. Jacob a huit ans et vit à Safi, une petite ville côtière du Maroc qui sent bon les épices et la sardine. Son meilleur ami, c’est Brahim. Ensemble, ils partagent tout et jouent aux osselets. Ils sont juif et musulman mais se vivent d’abord comme des Marocains. Pourtant, à la veille de la guerre des Six-Jours, les relations entre Israël et les pays arabes se tendent. Même si le conflit a lieu à des milliers de kilomètres, le climat entre les deux communautés se dégrade aussi à Safi. L’amitié de Brahim
et Jacob résistera-t-elle ?
Un roman tendre et fort qui porte sur la différence, la guerre et l’exil, le regard innocent de l’enfance.
Les fantômes
de Charles-Marie Flor O'Squarr
275 pages. Temps de lecture estimé 3h26min.
Charles-Marie Flor O'Squarr (1830-1890) "Depuis trois ans, j’avais pour maîtresse la femme de mon meilleur ami. Oui, le meilleur. Vainement je chercherais dans mon passé le souvenir d’un être qui me fut plus attentivement fidèle, plus spontanément dévoué. À plusieurs reprises, dans les crises graves de ma vie, j’avais fait appel à son affection, et il m’avait généreusement offert son aide, son temps et sa bourse. J’avais toujours usé de son bon vouloir, simplement, et je m’en félicitais. Il avait remplacé les affections perdues de ma jeunesse, veillé ma mère mourante. S’il me survenait une épreuve, une contrariété, il pleurait avec moi, même plus que moi, car la nature m’a gardé contre l’effet des attendrissements faciles. C’est librement, volontairement, que je lui rends cet hommage. Qui donc pourrait m’y contraindre ? J’entends prouver, en m’inclinant devant cette mémoire vénérée, que je ne suis aveuglé par aucun égoïsme, que je possède à un degré élevé la notion du juste et de l’injuste, du bon et du mauvais. D’autres, à ma place, s’ingénieraient à circonvenir l’opinion par une conduite différente, tiendraient un langage plus dissimulé ; j’ai le mépris de ces hypocrisies parce que je dédaigne tout ce qui est petit. Je dis ce que je pense, je rapporte exactement ce qui fut, sans m’attarder aux objections que croiraient pouvoir m’adresser certains esprits faussés par des doctrines conventionnelles." Les fantômes dont Ch.-M. Flor O'Squarr nous entretient ne sont pas des entités mais les tourments et les secrets qui hantent les hommes. Recueil d'histoires : "Les fantômes" - "La source Prégamain" - "La petite" - "Fantôme amoureux"
La Malédiction de Venise
de Megan Chance
207 pages. Temps de lecture estimé 2h35min.
« Un conte gothique merveilleusement écrit (...) La Malédiction de Venise incitera les lecteurs à tourner les pages jusque tard dans la nuit. » - Historical Novel Society Reviews
Après avoir failli ruiner sa famille à cause d’un terrible faux-pas, Elena Spira est envoyée à Venise pour échapper à la disgrâce et expier ses fautes en prenant soin d’un malade, Samuel Farber. Mais le palais qui l’accueille, Ca’Basilio, est dans un état lamentable. Les pièces auparavant somptueuses semblent renfermer de tragiques secrets, et Elena ne sait pas encore à quel point ils l’affecteront profondément.
Bientôt, elle commence à sentir qu’elle est surveillée. Et quand Samuel se met à avoir des hallucinations qui le rendent violent et imprévisible, elle ne peut nier qu’elle court un grave danger.
C’est alors qu’arrive Nero Basilio, le meilleur ami désargenté de Samuel et propriétaire du palais. Elena se retrouve empêtrée entre les deux hommes dans un monde où passé et présent se mêlent et dans lequel rien n’est comme il devrait être.Alors qu’elle s’efforce de découvrir la vérité, une force obscure semble tenir Samuel et Nero sous emprise : est-ce la folie, ou quelque chose de plus sinistre ?
Saisons sans voix
de Yveline Stephan
208 pages. Temps de lecture estimé 2h36min.
« ... Il s'agissait de dire un passé qui ne l'avait jamais quitté, mais, confusément, il en éprouvait de la répugnance ... Pourtant, il ne pouvait fuir les jours, tous les jours étaient gravés, inscrits. Ils avaient habité toutes ses pensées, tous les actes de sa vie. Plaie vive. Ces temps disparus, engloutis, l'avaient recomposé, remodelé. Ils revenaient comme un boomerang, le harcelaient, inquisiteurs et fouineurs. Pourtant, il avait bien fallu reprendre pied dans ce monde hébété, abasourdi, qu'il voulait oublier... »
Par la nationale
de Arno Pariso
115 pages. Temps de lecture estimé 1h26min.
C’est l’histoire d’un mec… Frank, la trentaine, une vie conventionnelle, à qui il arrive une tuile. Il décide alors de partir à bord d’un van qu’il aménage. L’objectif : foutre le camp, mettre de la distance, respirer. Sur sa route, la découverte d’une géographie sublime, mais surtout de l’autre. Il rythme sa vie différemment, prend le temps, expérimente l’inconfort, le minimalisme, la sobriété, la spiritualité. Revisite sa notion du travail, et chemine sur ses blessures, apprend à mieux se connaître. Le nomadisme l’invite à habiter le monde d’une autre manière, guidé par l’instinct.
Un road book à travers quatre saisons, reflet d’une société en mouvement, qui cherche un sens à sa condition.
J(eu)x
de Rebecca Borgès
131 pages. Temps de lecture estimé 1h38min.
D’une passion si forte on n’en sort pas indemne, un des deux doit mourir.
Cette phrase, tel un refrain obsédant, rythme les nouvelles de ce recueil. Rebecca et Riccardo, deux prénoms figés dans un huis clos éternel, incarnent des passions dévorantes et destructrices. À chaque rencontre, ils se rencontrent, s’aiment, se déchirent, se manipulent, pour le meilleur… mais surtout pour le pire.
Rebecca Borgès explore les relations humaines avec audace, plongeant ses personnages dans un cycle infernal où l’amour frôle la haine, où les conventions sociales s’effacent au profit de désirs bruts et sans concession. Ni victimes ni bourreaux, Rebecca et Riccardo cherchent une liberté qui finit toujours par les consumer. Peut-on vraiment échapper à soi-même lorsque l’on cède à la passion ?
Dans J(eu)x, la passion est un piège, un jeu cruel et fascinant, dont personne ne sort indemne.
Louis pasteur
de Louise Cado
116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Octobre 1886. Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste. Conscient du retard que prendraient ses projets si l'opinion apprenait qu'il est malade, Pasteur accepte. Le voilà chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais pendant ce temps, les opposants au vaccin s'agitent et l'équipe du laboratoire doit faire face à des incidents... Avec une bonne dose de fantaisie, ce roman nous transporte dans la vie quotidienne de Louis Pasteur. Il nous révèle la face cachée du génie de la microbiologie, ses manies, son étonnante modernité et le rôle clé de son entourage. Car sans son épouse Marie, Louis serait-il devenu cette icône de la science ? Rien n'est moins sûr...
La chair est triste hélas
de Ovidie
54 pages. Temps de lecture estimé 40min.
" J'ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m'étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n'avais pas joui. À tous ces coïts où j'avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs douloureux à coups d'épilateur, aux pénétrations à rallonge, aux positions inconfortables, aux cystites du lendemain. À tous ces sacrifices pour rester cotée à l'argus sur le grand marché de la baisabilité. À toute cette mascarade destinée à attirer le chaland ou à maintenir le désir après des années de vie commune. Cette servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles, pour si peu de plaisir en retour, sans doute par peur d'être abandonnées, une fois fripées comme ces vieilles filles qu'on regarde avec pitié. Un jour, j'ai arrêté le sexe avec les hommes. "
Autrice et documentariste spécialiste de l'intime et du rapport au corps, Ovidie retrace ici la trajectoire qui l'a conduite à quatre années de grève du sexe.
Dirigée par Vanessa Springora, la collection " Fauteuse de trouble " articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel.
Kafka sur le rivage
de Haruki Murakami
360 pages. Temps de lecture estimé 4h30min.
Si tu te souviens de moi, cela m'est égal que tous les autres m'oublient.
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur, la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature.
Macadam
de Jean-Paul Didierlaurent
38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Un prêtre qui s'ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village... Macadam recueille plus de dix années d'écriture et de concours de nouvelles. L'auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu'ils ont pu découvrir dans son roman : l'univers d'un écrivain original et populaire.
Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Lauréat de nombreux concours, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, ses nouvelles l'ont révélé dans le milieu littéraire. Son premier roman, Le Liseur du 6h27, vendu en France à 60 000 exemplaires depuis sa parution en mai 2014, est en cours de traduction dans 26 pays et d'adaptation au cinéma par Mandarin film. Il a reçu en 2015 le Prix du Roman d'Entreprise et du Travail, le prix Michel Tournier, le prix du Festival du Premier Roman de Chambéry, du Lions Club et du Livre pourpre.
L'Invisible madame Orwell
de Anna Funder
305 pages. Temps de lecture estimé 3h49min.
Deuxième Sélection Prix Femina du roman étranger Sélection Prix Médicis EssaiComment faire disparaître une femme de l'histoire ? Et pourquoi ? Écrasée par les responsabilités familiales, Anna Funder se réfugie dans les textes de George Orwell qu'elle admire, lit ses biographies, et tombe soudain des nues : il y a une femme dans l'ombre du géant, reléguée à quelques discrètes notes en bas de pages. Son nom ? Eileen O'Shaughnessy. Comment avait-elle pu passer à côté ?
Grâce aux lettres d'Eileen et aux témoignages de ses proches, Anna Funder soulève le voile sur la vie privée des Orwell, les accompagne à Barcelone lors de la guerre civile espagnole puis à Londres sous les bombes. Elle s'interroge sur ce qui fait un grand écrivain. Le travail, bien sûr. Mais ce dernier nécessite du temps et un quotidien exempt de contraintes. Autant de conditions que l'" épouse modèle " se doit d'assurer à son propre détriment.
L'Invisible Madame Orwell est le roman vrai d'une femme brillante et engagée, mais volontairement effacée au profit d'un mythe : celui du créateur. Refusant la version officielle et les omissions, Anna Funder redonne une voix à celle qui l'avait perdue et livre une réflexion sans concession sur la condition des femmes. Eileen O'Shaughnessy ne sera désormais plus réduite au rôle de subalterne derrière l'auteur légendaire de
1984. L'invisible n'est jamais condamnée à le rester.
Et j'ai dit non, tome 2 : Jasmin
de Louise Tremblay-D'Essiambre
125 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
Une série en deux tomes poignante et lumineuse dans laquelle Louise Tremblay d’Essiambre revisite un événement marquant de notre histoire récente.
Hiver 2021. Enfin vaccinée, Judith retrouve sa seconde famille au Manoir, malgré les mesures de confinement toujours en vigueur. C’est un réconfort immense, une bénédiction pour Judith qui s’inquiète toutefois de certains membres de sa vraie famille… Plusieurs d’entre eux vivent des bouleversements douloureux, surtout Jasmin, dont elle était si proche.
Rien ne va plus pour son petit-fils chéri. En plus de souffrir du contrôle excessif de sa mère, Jasmin se sent responsable d’un grand choc que vient de subir sa famille. Ses craintes envers sa nouvelle école se confirment: il a du mal à s’y faire de nouveaux copains et le sport ne lui occasionne que soucis et frustration. Puis il y a Alexandre, son meilleur ami, qui s’éloigne peu à peu, ajoutant une douleur de plus au tumulte et à la solitude de l’adolescent.
Souhaitant retrouver le Jasmin doux et affectueux qui lui manque cruellement, c’est à Emma que Judith demande conseil, sans se douter que la vieille dame lui procurera davantage qu’un soutien de taille…
« Ça va bien aller », qu’ils disaient ? Pas pour tout le monde. Mais la tragédie fait parfois place à une étonnante résilience et se nouent alors les relations les plus significatives.
Tombée du ciel
de Alice Develey
143 pages. Temps de lecture estimé 1h47min.
Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d'insomnies.
Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu'est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s'alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d'autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister.
Tombée du ciel est un roman d'amitié, d'adolescence et de révolte.
Le désert
de Horacio Quiroga
84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
Ce désert est celui de la solitude du colon de Misiones qui meurt de fièvre au fond de la jungle en laissant seuls ses deux petits enfants, celui de cette forêt dans laquelle disparaît le péon brésilien dont on ne retrouve que les bottes.
Celui des animaux qui parlent et voient la mort, celui du monde étrange et angoissant de Horacio Quiroga.
Tous nos étés
de Carley Fortune
188 pages. Temps de lecture estimé 2h21min.
Six étés pour s'aimer. Un instant pour se perdre. Deux jours pour se donner une seconde chance.
On dit qu'il est impossible de défaire ce qui a été fait. Pour Perséphone Fraser, qui a commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans, cela semblait vrai. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant tout le monde à une distance respectable de son cœur.
Jusqu'au jour où elle reçoit un appel qui la renvoie à Barry's Bay, dans l'orbite de Sam Florek - l'homme qu'elle n'arrive pas à oublier.
Tous nos étés raconte, en alternant entre hier et aujourd'hui, comment Percy et Sam sont devenus inséparables et même plus pour ensuite se séparer. Est-ce que leur attirance mutuelle pourra faire oublier les erreurs de Percy?
Avant elle
de Johanna Krawczyk
53 pages. Temps de lecture estimé 40min.
La violence en héritage
Carmen est enseignante, spécialiste de l'Amérique latine. Une évidence pour cette fille de réfugiés argentins confrontée au silence de son père, mort en emportant avec lui le fragile équilibre qu'elle s'était construit. Et la laissant seule avec ses fantômes.
Un matin, Carmen est contactée par une entreprise de garde-meubles. Elle apprend que son père y louait un box. Sur place, un bureau et une petite clé. Intriguée, elle se met à fouiller et découvre des photographies, des lettres, des coupures de presse. Et sept carnets, des journaux intimes.
Faut-il préférer la vérité à l'amour quand elle risque de tout faire voler en éclats ? Que faire de la violence en héritage ? Avec une plume incisive, Johanna Krawczyk livre un premier roman foudroyant qui explore les mécanismes du mensonge et les traumatismes de la chair.
Le Jardinier de Ronsard
de Jacques Tassin
130 pages. Temps de lecture estimé 1h37min.
Loin du faste de la Cour, Pierre de Ronsard retrouve son Vendômois natal, dans la paix du prieuré de Croixval. La nature dont il avait chanté les charmes dans ses vers se déploie à présent sous ses yeux, dans ses frémissements les plus subtils. Hupenoire, mystérieux gardien du jardin de Croixval, intercesseur inespéré, lui révèle la beauté poétique immédiate du règne végétal. Remarquablement lettré pour un homme de sa condition, il moque les descriptions abstraites de la nature des écrits de Ronsard. Entre les deux hommes se tisse un échange teinté d’ironie, mêlé tantôt de rivalité, tantôt de respect mutuel. C’est que même la paix du jardin de Croixval ne peut rester sourde aux échos tragiques des guerres de Religion… En questionnant le regard désincarné des grands poètes de la Renaissance sur la nature, Jacques Tassin signe un roman immersif et sensible. Attentif aux multiples sens de la beauté, il défend l’art du jardin comme art poétique apte à nous réinsérer dans la trame du vivant et remet en scène une période singulière mais très peu connue de la vie de Ronsard. Jacques Tassin est écologue et écrivain, auteur notamment des grands succès Penser comme un arbre et Pour une écologie du sensible. Scientifique et homme de lettres atypique, il promeut une écologie fondée sur notre relation sensible à l’altérité vivante.
Collections Livres
Les BD à lire absolument
La sélection BD
Michel Vaillant - Légendes - Tome 3 - Effroyable saison
de Denis Lapière
La saison de sport automobile de l'année 1970 fut l'une des plus tragique qui soit, avec sur le podium du drame l'accident spectaculaire de Jacky Ickx mais aussi les décès sur piste de Bruce McLaren, Piers Courage et Jochen Rindt. Michel Vaillant, dans ce lourd contexte, va tenter d'alerter le monde de la F1 sur les conditions de sécurité des pilotes, qui risquent leur vie à chaque course. Mais il devra aussi, au volant d'une nouvelle Vaillante, relever le défi technologique imposé par les autres écuries, qui rivalisent d'innovation. Tout cela en essayant d'oublier une certaine Judith dans les bras d'Emily Minne, célèbre actrice américaine et amie de Steve McQueen...Entre Histoire du sport automobile, exploration des plus grands titres de la série de Jean Graton et pure aventure, le troisième Michel Vaillant – Légendes vous collera dos au siège pendant toute votre lecture.
ForfaitÀ l'école des lettres - Tome 2 - (Ré)Création
de Robert Maïté
À quoi aurait pu ressembler la cour de récré de Victor Hugo, Louise Michel, Edmond Rostand, Jules Verne, Honoré de Balzac et Georges Sand s'ils avaient partagé la même école ? C'est ce qu'imaginent Popésie et Maïté Robert qui réunissent ces grands noms de la littérature du XIXe siècle dans une seule et même classe. Facétieux, goguenards, curieux, vifs et impertinents, la joyeuse bande de la classe XIX fait son retour dans ce nouveau tome d' "À l'école des Lettres".
ForfaitThorgal Saga - Tome 3 - Shaïgan Surzhenko/Yann
de Yann
Des mers scandinaves à celles du pays saxon, le nom de Shaïgan-sans-merci inspire une crainte sans pareille. Sa cruauté n'a d'égale que celle de sa maîtresse, Kriss de Valnor. Tous ignorent que cette dernière a profité de l'amnésie du valeureux Thorgal pour le remodeler à sa guise. Mais certains indices commencent à le faire douter des affirmations de Kriss ; à l'insu de cette dernière, il conclut un marché avec un puissant devin ; la vérité sur sa véritable identité, en échange d'une arme légendaire dissimulée dans un tombeau quasi inaccessible...
ForfaitPeter Pan de Kensington
de Munuera Jose Luis
La nuit, rien n'est pareil. La réalité s'efface pour laisser place à l'imagination. En journée, les jardins de Kensington, à Londres, sont envahis par les humains. À la nuit tombée, ils deviennent le territoire du merveilleux... La petite Maimie Mannering, six ans, s'est perdue dans ce parc immense après la fermeture des portes. Elle croise la route de fées qui menacent de « manger ses petits doigts », puis elle fait la connaissance d'un certain Peter Pan. Un drôle de garçon, ce Peter. Capable de voler, il parle à Maimie d'un « pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas ». Maimie voudrait bien rentrer chez elle. Mais Peter aimerait qu'elle reste avec lui pour s'amuser. Ensemble, ils vont rencontrer la Reine des fées et tenter de résoudre une énigme improbable qui permettra à Maimie de trouver la sortie du parc, avant que le jour ne se lève et qu'elle ne reste coincée dans le parc... à jamais ! Avant de mettre en scène Peter Pan dans une pièce de théâtre, en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy paru en 1911, James Matthew Barrie lui a donné naissance en 1902 dans un autre roman, Le Petit Oiseau Blanc. José-Luis Munuera adapte ce texte jusqu'alors oublié, en proposant une vision du personnage à la fois personnelle et fidèle à l'oeuvre de l'écrivain.
ForfaitValérian - Tome 1 - La Cité des eaux mouvantes
de Jean-Claude Mezières
Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l'hebdomadaire PILOTE. L'album Les Habitants du Ciel constitue une étonnante "encyclopédie loufoque" détaillant chacune des créatures qui apparaissent dans les 13 albums.
ForfaitHématite - Tome 1 - Sérénade
de Maderna Victoria
Dans un monde de démons, Hématite est une petite vampire sombre et un peu rebelle. Descendante de l'illustre famille des Blackwood elle est, au grand dam de ses parents, en conflit avec sa condition de vampire, préférant au sang chaud des soupes de légumes ! Et plutôt que d'être scolarisée à l'Académie Diaemus avec ses congénères, elle a opté pour l'expérience de la mixité à la Wolven school. Mais bon, être différent et avoir du tempérament n'aide pas toujours à se faire des amis... Heureusement il y a Drunela, la poésie... Et Émile ! Un jeune humain passionné par les sciences occultes dont Hématite est secrètement amoureuse. Malheureusement, faire le pont entre les mondes n'est pas des plus facile...
ForfaitVague de froid
de Cremers Jean
Officiellement, Jules et Martin sont partis en Norvège avec l'objectif de gravir le Preikestolen. Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s'enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Car pour Martin, il ne s'agit pas d'un simple voyage touristique : il espère une communion avec les dieux nordiques. Mais pour pousser les portes du Valhalla, les Vikings doivent d'abord vaincre leurs démons.
ForfaitTom-Tom et Nana - Tome 1 - , Tome 01 : TomTom et l'impossible Nana
de FANNY JOLY-BERBESSON
On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont les copains préférés des 7-10 ans qui collectionnent leurs incroyables aventures.
ForfaitEntre neige et loup - Entre Neige et Loup
de Agnès Domergue
Quel secret se cache au cœur de la forêt ? Le voyage initiatique de Lila entre poésie et folklore d’un hiver au Japon. Élevée par son père, Lila vit cloitrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un démon. Un jour qu’il s’absente plus longuement, Lila l’imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d’un loup blanc.
ForfaitLe Grimoire d'Elfie - Tome 3 - Malaventure en pain d'épices tome 03
de Christophe Arleston
Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses sœurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir… Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village. Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.
ForfaitAnimal Jack - Tome 7 - Le plein d'aventures
de Kid Toussaint
À travers quatre histoires courtes, Jack nous emmène dans des aventures surprenantes, éducatives et drôles : que ce soit pour conseiller une castor trop romantique dans ses histoires de cœur, enquêter sur la disparition des villageois lors de la nuit d'Halloween, comprendre pourquoi le père Noël n'a pas distribué de cadeaux ou tenter de casser un œuf de Pâques particulièrement récalcitrant, les aventures de Jack sont toujours l'occasion de répéter les valeurs de respect de la différence et de protection de la nature. Cet album offre également de nombreux bonus : jeux, pages pédagogiques ou cours de dessin. Kid Toussaint et Miss Prickly font la paire dans cette nouvelle série fantastique qui fait rire et réfléchir ! Aventure, merveilleux et danger se mêlent dans ce récit abordant des thèmes fondamentaux tels que la différence et la protection de l'environnement.
ForfaitLes enquêtes des enfants capables - Tome 2 - , Tome 02 : Il faut sauver la reine !
de Nathalie Dargent
Rien ne se passe jamais simplement à Torteville. capitale du royaume de Patissurie. Dans ces cinq enquêtes, Capucine et Ben vont être conduits à retrouver la tenue de croquet de la Reine, à sauver le Royaume du dictat d'un perroquet, à affronter un mécanosaure terrifiant, à rechercher la couronne de la Reine et à sauver la recette de galette butinée à la Bettina de leur chère Marie-Line. Le don de résoudre des enquêtes de Capucine et celui pour la mécanique de Ben ne seront pas de trop pour les aider à élucider tous ces mystères.Une série pétillante au sein d'un univers steampunk où la technologie se mêle aux esthétiques rétro.Au programme : La vie en rose, Sa Majesté Perroquet, Le fantôme de la tour, Momie Noël et La galette des reines.
ForfaitBest of humour - Tome 1 - Best of BD Numérique Cédric
de Laudec
Best of - Cédric Dur, dur, d'être un petit garçon... Entre la maîtresse, le psychologue de l'école, les parents trop curieux, les copains chahuteurs, une cousine odieuse et une petite copine capricieuse, Cédric a fort à faire pour préserver sa tranquillité. Heureusement, Pépé est toujours là, pour les mauvais coups comme les coups de blues. Retrouvez dans cet album un best of des gags les plus drôles de Cédric sur le thème des animaux!
ForfaitMa soeur & mon beau-frère - Tome 1 - Sellig & Co.
de SELLIG
L’humoriste nous présente sa drôle de famille… pas si éloignée de la nôtre ! Sellig nous entraîne dans l’exploration de son quotidien (et du nôtre par la même occasion), riche en situations à la fois agaçantes et drôles. Accompagné de sa sœur, un Schwarzy en jupon, de son beau-frère Bernard, agent EDF complètement éteint, et de son neveu Jürgen, Sellig partage ses souvenirs de vacances, de déménagement, de réveillons, de sports d’hiver… Des aventures qui font, depuis trente ans, toute la saveur de la saga humoristique de Sellig.
ForfaitFichue famille
de Peter Van Dongen
Quand en 1945 la guerre avec les Japonais prend fin, ce sont 300.000 Européens et métis assimilés qui sont encore sur le territoire de la toute nouvelle république d'Indonésie. Majoritairement hollandais, ils vont revenir au pays sans accompagnement. Monsieur Java est l'un de ceux-là. Il revient avec sa femme et ses trois filles nées d'un autre homme que lui lors d'un précédent mariage. Sur le territoire hollandais, ils donneront naissance à un garçon : le Gosse. Cet enfant devra vivre avec ce père à moitié fou, rescapé de la guerre et des camps de prisonniers japonais, qui ne s'est jamais remis de cette période. Écrasé par les injustices de l'Histoire, celui-ci entraîne toute sa famille dans son naufrage. Il leur fera subir ses obsessions et sa vérité sans jamais cesser de les aimer tendrement.
ForfaitLes racontages de M'sieu Perrault - Tome 1 - Notes d'automne
de Pog
Et si Charles Perrault s’était inspiré de jeunes gens aux histoires incroyables pour écrire ses célèbres contes ? Si l’homme de lettres avait été leur professeur, avant de coucher ses histoires sur papier ? Celles-là mêmes qui traverseront les siècles, toujours lues aujourd’hui. Dans un subtil entrelacement de merveilleux, d’humour et d’anachronismes, voici une rencontre étonnante qui magnifie le travail de Perrault. Imaginez… C’est au milieu d’une clairière que le vieil instituteur découvre pour la première fois, le jour de la rentrée scolaire, l’école Belle Épine. Celle-ci ne compte qu’une seule classe, regroupant tous les élèves de la Grande Section au CM2. Au premier rang : Greta, un petit chaperon rouge je-sais-tout ; Garou, jeune garçon muet élevé par des loups ; Flammèche, la fille pyromane d’un couple de pompiers ; ou encore les frères Goret, aux prénoms délicats… Kipu, Kibav et Kipet. Hors du temps, hors du monde, cette classe hétéroclite surprend le professeur par les valeurs de vivre-ensemble et d’amitié qu’elle véhicule, valorisant les différences. Ce premier album amorce une série jeunesse tout en douceur et bienveillance, dont le deuxième tome paraîtra dès septembre 2024.
ForfaitS.A.M. - Tome 3 - Un Million d'hivers
de Richard Marazano
Troisième et avant-dernier tome des aventures de S.A.M., ce robot au coeur tendre. Richard Marazano et Shang Xiao nous replongent au coeur de cette cité dévastée dont les machines ont pris le contrôle et dans laquelle, seuls quelques enfants survivent, terrés dans les égouts. Notre monde, dans un futur probable... Yann a été laissé pour mort par ses camarades, et S.A.M., le seul robot qui n'ait jamais cherché à leur faire de mal, a été abandonné sur la scène du drame, inutilisable. Des semaines plus tard, l'hiver est arrivé. La situation des jeunes gens et des enfants est dramatique. Malgré les dangers, Ella et ses amis continuent de sortir, à la recherche de nourriture, de médicaments ou de matériel. Un jour, ils tendent un piège aux robots qui les traquent... Troisième volet de S.A.M., une BD d'anticipation qui emprunte autant à la science-fiction hollywoodienne qu'à la culture japonaise du manga.
ForfaitLe Grimoire d'Elfie - Tome 5 - T5
de Christophe Arleston
Une aventure tendre et écologique qui unit dans le merveilleux les trois filles de Mélusine. Elfie a reçu une étrange invitation : elle est conviée à la grande fête de Walpurgis qui aura lieu sur une île du Marais poitevin. Aussitôt, elle convainc ses sœurs, Louette et Magda, de s'y rendre avec leur bus-librairie ! Bientôt, elles arrivent au château où sorcières et sorciers mènent chaque année d’incroyables festivités. Durant une journée, même Louette et Magda verront les merveilles de la magie ! Mais absorbée par les événements, Elfie ne réalise pas tout de suite le danger qui menace l'endroit et ceux qu’elle aime. Dragon de papier et sortilèges : il lui faudra toute l'aide possible pour faire face à la terrible situation. Heureusement, au cœur du marais il y a Mélusine, la fée protectrice, mais aussi le souvenir vivace de sa mère…
ForfaitConstellation
de L'Homme étoilé
Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs. L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.
ForfaitLettres D'amour De 0 à 10 - Lettres D'amour De 0 À 10
de Susie Morgenstern
La mère d'Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd'hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu'il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu'au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n'est pas Ernest qui va l'impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie...
ForfaitDinodyssée - Tome 1 - Les copains d'abord
de Goubely Clotilde
Chassé de sa famille, Véloce le jeune vélociraptor apprend qu'un danger encore plus terrible que les piqûres de moustique le menace, lui et tous ses congénères : les mystérieuses boules de feu qui tombent du ciel ! Le seul qui en sait plus, c'est Anky, le sage ankylosaure. Pour le retrouver dans ce monde de prédateurs terrifiants, Véloce assemble une équipe à son image : de véritables pattes cassées ! Et la survie des espèces jurassiques dépend de leur succès ! Qu'est-ce qui pourrait mal se passer...?
ForfaitMitsuo - Tome 1 - Partie 1
de Hamon Jérôme
À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Lui, son monde, c'est celui de Mitsuo, un explorateur intergalactique à la recherche de la planète Neolia, et en lutte contre l'Empire. Neuro-atypique, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Mais sa mère Emma refuse de le voir normalisé à coups de médicaments. Alors pour fuir l'Empire, elle emmène Sacha à la campagne. Là-bas, peut-être trouveront-ils Neolia ensemble...
ForfaitPaci - Intégrale
de Perriot Vincent
À peine sorti de prison, Pacifique est contacté par son ex-boss. Le patron veut que Paci reprenne son job de Go Fast mais ce dernier a rencontré Miguy et compte se ranger définitivement. Entre nouvel amour, bonnes résolutions et vieux réflexes qui reviennent vite, l'ancien trafiquant doit faire des choix à 100 à l'heure, de Bordeaux à Calais. Vincent Perriot raconte une France de la drogue d'un trait fiévreux qui s'épanouit dans la vitesse et la violence, tout en esquivant les stéréotypes. Dense et ultra-nerveuse, cette édition définitive de "Paci" réconcilie les histoires de gros bras et grosses cylindrées avec la tradition du polar psychologique.
ForfaitLulu - Tome 6 - , Tome 06 : La famille avant tout !
de Gwénaëlle Boulet
Pour une petite fille de neuf ans, la vie est parfois un peu compliquée ! Lulu n'arrive pas à se lever, n'arrive pas à se concentrer sur ses devoirs, a peur de rester toute seule... Tous les enfants rencontrent ce genre de problèmes au quotidien, des petits soucis qui compliquent la vie et génèrent de l'angoisse. Heureusement, Lulu et sa famille trouvent toujours une solution. Et, la plupart du temps, la réponse est simple : un grand éclat de rire ! De quoi rassurer les lecteurs confrontés aux mêmes situations que Lulu et leur offrir de vraies pistes de réponse...
ForfaitSur le front de Corée
de Marchetti Stéphane
« Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » Albert LondresUn lauréat, un reportage, un roman graphique. L'idée est de donner, en s'appuyant sur une création originale et contemporaine en bande dessinée, un nouveau souffle aux textes des lauréat.e.s du plus prestigieux des prix journalistiques francophone : le prix Albert-Londres.C'est l'occasion de faire revivre des reportages mythiques – souvent inaccessibles au grand public – du prix : de la montée du nazisme à l'essor du djihadisme en passant par les conflits au Liban, en Irlande ou en Corée. Parler des héritiers d'Albert Londres, c'est raconter l'évolution du métier de grand reporter et offrir au lecteur une vision "à l'os" de l'histoire du XXe siècle à travers un regard singulier et exigeant.Pour sa première expérience de correspondant de guerre, durant huit mois, Henri de Turenne, va arpenter le front d'un conflit aujourd'hui oublié et meurtrier sur fond de guerre froide : la guerre de Corée. Les premières semaines, il va assister à la déroute américaine et sud-coréenne face aux Nord-Coréens soutenus par les Russes jusqu'au réduit de Pusan où, acculés, les Américains tenteront de lancer leur contre-offensive. Puis, ce sera le débarquement, grandiose et effrayant, des G.I. dans la baie d'Inchon près de Séoul qui changera la donne de cette guerre avant la course folle pour prendre Pyongyang au Nord et qui mènera jusqu'aux confins du pays en Mandchourie, à la frontière avec la Chine. Sur le front de la Corée est aussi une incroyable plongée en immersion dans le journalisme de l'époque. Un journalisme humain, courageux et élégant. Terriblement moderne aussi, faisant écho aux nombreuses difficultés des journalistes dans les conflits actuels.
ForfaitAngor
de Franck Thilliez
Lucie Henebelle et Franck Sharko reprennent du service avec une affaire encore plus éprouvante que leurs enquêtes précédentes : il sera cette fois question d'ADN, de vol d'enfants, de famille, de l'Amérique du Sud, de trafic d'organes, d'amour, de greffes et de cadavres ! Quatrième volet des enquêtes conjointes de Henebelle et Sharko. Franck Thilliez, Sylvain Runberg et Luc Brahy nous embarquent cette fois dans les traces de Camille qui a reçu une greffe du cœur après une crise cardiaque un an plus tôt. Elle apprend alors que son organisme rejette son cœur et qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Elle reçoit pourtant des messages de ce nouveau cœur : des visions d'une femme séquestrée, une envie de fumer… Elle part à la recherche de son donneur. Parallèlement, Sharko enquête sur une femme retrouvée dans une galerie souterraine où elle erre dans le noir depuis plusieurs mois. Lucie, en congé maternité, s'occupe de ses jumeaux, mais ne peut pas s’empêcher de s’intéresser à l'affaire de son compagnon et décide de reprendre son travail plus tôt pour l’épauler dans une nouvelle aventure qui éprouvera encore leur couple, au travail comme à la ville.
ForfaitLa dernière nuit d'Anne Bonny
de Richard Claire
Depuis la maison close qu'elle gère d'une main de fer, Anne Bonny, ancienne pirate des mers du Sud, revient sur sa vie aventureuse... avant que la Mort ne la rattrape. Née bâtarde et pauvre en Irlande, la petite Anne était destinée à garder les vaches. C'était sans compter son courage, et un petit coup de pouce du destin. De l'Irlande au Nouveau Monde, des champs aux bateaux pirates, Anne Bonny défiera toutes les conventions et les autorités, à la poursuite de la liberté... et de l'amour, avec le pirate Jack Rackham. Une épopée pirate au féminin portée par un puissant souffle romanesque !
Forfait