Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

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Résumé

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée.

Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

 

L'avis des bibliothèques

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Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
H264
Pays
  • Canada
Année
2023
Sortie cinéma
20/03/2024
Sortie VOD
20/06/2024
Casting
Distinctions

2023

Mostra de Venise : Prix de la Meilleure réalisatrice – Journée des Auteurs (Ariane Louis Seize)

 


 

Critiques

Une variation singulière et emballante autour de la découverte de la sexualité à l'adolescence. Ouest France

Découvert au Festival de Gérardmer, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est aussi farfelu que son titre. On se laisse mordre par cette bluette qui prouve que les buveurs de sang du 7e art ne sont pas près de s’anémier. 20 minutes

En comparant les troubles identitaires de l’adolescence à une vampire qui rejette sa nature, le film d’Ariane Louis-Seize charme par la seule malice de son écriture pince-sans-rire. Mais "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" est aussi le portrait de toute une génération délaissée, joliment esquissée par sa symbolique fantastique, sa douce mélancolie et le brio de ses acteurs. Ecran Large

Jouant sur cette analogie, Ariane Louis-Seize accouche d’un récit à la densité surprenante, où l’on parle de sexualité (les dents qui ne sortent pas, métaphore d’un désir en décalage), de pression sociale, du mal-être adolescent, du rapport à la mort et de féminisme. Le tout, en une heure et demie qui file au rythme de dialogues endiablés. L’Humanité

Ce qui séduit chez Ariane Louis-Seize, c’est la beauté d’une mise en scène qui, entre une photographie nocturne et étrange tout en clair-obscur ou néons envoûtants et un travail élaboré sur le cadre, se fait le reflet des emprises subies par son dissonant duo amoureux. L’Obs

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
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