Everybody loves Touda
- Réalisateur : Nabil Ayouch
- 2024
- 1h42min
- Drame
- français • arabe
- sous-titres : français • français partiel
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d'amour et d'émancipation, transmis depuis des générations.
Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l'espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils.
Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Genre
- Editeur / Distributeur
- Les Films du Nouveau Monde (Ad Vitam)
- Pays
-
- France
- Maroc
- Année
- 2024
- Sortie cinéma
- 18/12/2024
- Sortie VOD
- 18/04/2025
- Casting
-
- Nabil Ayouch - Réalisateur
- Nabil Ayouch - Scénariste
- Maryam Touzani - Scénariste
- Kristian Eidnes Andersen - Compositeur
- Flemming Nordkrog - Compositeur
- Nisrin Erradi - Comédienne
- Joud Chamihy - Comédien
- Jalila Tlemsi - Comédienne
- El Moustafa Boutankite - Comédien
- Lahcen Razzougui - Comédien
- Distinctions
2024
Festival de Cannes : en sélection officielle
- Critiques
Nisrin Erradi, qui joue Touda, est extraordinaire à chaque seconde du film, auquel elle apporte et a donné énormément. Libération
Nisrin Erradi incarne cette force de la nature à la voix d’or et au caractère en acier trempé. 20 Minutes
Ce film âpre, remarquablement interprété par Nisrin Erradi (la révélation de "Adam"), témoigne avec un implacable réalisme du « sort » réservé à ces chanteuses qui sont souvent considérées comme des prostituées par leurs patrons adipeux et par des spectateurs voyeuristes. Marianne
Entre âpreté et douceur, intensité et sensualité, le réalisateur de "Much Loved" continue de peindre son pays et ses contradictions dans un neuvième long métrage bouleversant qui envoûte par sa beauté formelle, là encore au service d’un propos résolument féministe, et son héroïne aussi libre que charismatique aux prises avec le patriarcat. Le JDD
- Catégorie
-
Long-métrage