La soupe aux choux
- Comédien : Jean Carmet
- 1981
- 1h42min
- Comédie • Fantastique / Science-Fiction
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Le Glaude et le Bombé, deux vieux paysans portés sur la bouteille, vivent très retirés de la vie moderne. Une nuit, un extra-terrestre atterrit en soucoupe volante dans le jardin du Glaude. En gage de bienvenue, ce dernier lui offre un peu de sa fameuse soupe aux choux...
L'avis des bibliothèques
Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Films A2
- Pays
-
- France
- Année
- 1981
- Sortie VOD
- 24/12/2012
- Casting
-
- Jean Carmet - Comédien
- Claude Gensac - Comédienne
- Jean Girault - Réalisateur
- Jean Halain - Scénariste
- Raymond Lefevre - Compositeur
- Marco Perrin - Comédien
- Jacques Villeret - Comédien
- Henri Genes - Comédien
- Gaëlle Legrand - Comédienne
- Christine Dejoux - Comédienne
- Catherine Ohotnikoff - Comédienne
- René Fallet - D'après l'oeuvre de
- Louis de Funès - Comédien
- Critiques
L'avis du cinéphile : Dans la foulée de L'avare, Louis de Funès tourne cette nouvelle production Christian Fechner. Vieillissant et fatigué, De Funès infléchit toujours progressivement son image vers quelque-chose de plus sensible, plus grave, et ce malgré l'apanage comique génial qu'il sait générer depuis maintenant de nombreuses années. L'âge venant, la peur de mourir aussi sans doute (la santé de l'acteur étant sujette à une attention médicale poussée depuis son infarctus)... Le jeu de la star contient ainsi perpétuellement en germe une gravité que l'on lui soupçonnait depuis longtemps sans vraiment la percevoir à l'écran. Désormais, la chose est largement visible. Ainsi La soupe aux choux sera-t-il vu avec des yeux différents selon l'âge du spectateur. L'enfant appréciera ce spectacle en riant forcément des facéties de ces trois personnages loufoques. La séquences des pets, par exemple, est depuis longtemps rentrée dans la légende, n'en déplaise à ses détracteurs. Et force est de constater que cet extra-terrestre roucoulant sous les yeux d'un De Funès ronchonneur saura dérider les plus jeunes zigomatiques.
Mais l'adulte y verra sans doute autre chose. Car si l'on prend le temps d'apprécier les contours du film, nous y verrons de fait l'agonie d'une campagne désertée par les jeunes, implosant sous l'urbanisation économique des villages, présentant ses derniers paysans comme des curiosités en voie d'extinction... Pour ces "petits vieux" d'une autre époque, c'est la disparition pure et simple qui les menace inéxorablement. La disparition d'un monde où boire un coup et vivre en pleine conscience du quotidien sera désormais chose du passé. La jeunesse y part ainsi chercher l'aventure en ville, vivant de boulots ingrats (la jeune femme subissant un travail éprouvant et laborieux au restaurant) et prétendant là y trouver le bonheur en esclavage. On y enferme ses "dinosaures" derrière des grilles, comme au zoo, et on les moque avec mépris et cruauté. Voici donc les aventures de deux zigotos invivables mais attachants, attendant patiemment que la mort vienne "les arracher" à leur triste condition afin de "les emporter" vers "un monde meilleur" : Ainsi cette fin décidemment bien paillarde et a priori comique prendra-t-elle finalement tout son sens à cette simple lecture. La soupe aux choux est une comédie débridée, un classique du cinéma populaire français, et dans le même temps un film qui détient en lui une infinie tristesse faisant de ce curieux objet filmique le drame absolu refoulé de la carrière de Louis de Funès. Un très joli film à redécouvrir.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
CE2 / CM2