Eddie Murphy

Eddie Murphy

Eddie Murphy
Description de cette image, également commentée ci-après
Eddie Murphy en 2010.
Nom de naissance Edward Regan Murphy
Naissance (63 ans)
New York (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur, chanteur, humoriste, producteur, scénariste
Films notables Un fauteuil pour deux
Le Flic de Beverly Hills (saga)
Le Professeur Foldingue
Shrek (saga)
Wikipedia
Eddie Murphy
Description de cette image, également commentée ci-après
Eddie Murphy en 2010.
Nom de naissance Edward Regan Murphy
Naissance (63 ans)
New York (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur, chanteur, humoriste, producteur, scénariste
Films notables Un fauteuil pour deux
Le Flic de Beverly Hills (saga)
Le Professeur Foldingue
Shrek (saga)

Edward Murphy, dit Eddie Murphy, né le à New York, est un acteur, humoriste, chanteur, scénariste et producteur américain. Il est découvert dans l'émission Saturday Night Live dont il est un membre régulier de 1980 à 1984. Il est largement reconnu comme l'un des plus grands comiques de tous les temps[1],[2],[3],[4]. Il a reçu de nombreuses distinctions telles qu'un Golden Globe, un Grammy Award, et un Emmy Award, ainsi que des nominations aux Oscars et aux BAFTA. Il a reçu le prix Mark-Twain de l'humour américain en 2015 et le prix Cecil B. DeMille en 2023[5],[6].

Il perce d'abord comme humoriste, notamment avec son spectacle Delirious en 1983 et sa célèbre phrase « Hé man! » (en français : Eh Mec  !), avant de devenir une star de cinéma avec les films 48 Heures, Un fauteuil pour deux, et Le Flic de Beverly Hills. Il s'impose comme un acteur de premier plan avec ses rôles principaux dans Golden Child : L'Enfant sacré du Tibet (1986), Un prince à New York (1988), Les Nuits de Harlem (qu'il a également réalisé) (1989), Boomerang (1992), Le Professeur foldingue (1996), Docteur Dolittle (1997), Bowfinger, roi d'Hollywood (1999), École paternelle (2003) et Norbit (2007). Il remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans Dreamgirls (2006)[7].

Il se prête également au doublage, notamment avec les voix de Mushu (en) dans Mulan (1998), Thurgood Stubbs dans la sitcom Les Stubbs (1999–2001), et l'âne dans la série de films d'animation Shrek (2001-2010), cette dernière lui valant une nomination au BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle. Il assume souvent plusieurs rôles dans un seul film, comme dans Un prince à New York, Le Professeur foldingue, Bowfinger, roi d'Hollywood et Norbit. Il s'agit d'un hommage à l'une de ses idoles, Peter Sellers. Après avoir joué dans une série de films pour enfants, il connaît un regain de carrière avec des rôles principaux dans des films tels que Le Casse de Central Park (2011), Dolemite Is My Name (2019), Un prince à New York 2 (2021), You People et Noël à Candy Cane Lane (tous deux en 2023).

En 2020, il remporte son premier Primetime Emmy Award dans la catégorie meilleur acteur invité dans une série télévisée comique pour avoir animé le Saturday Night Live[8]. Ses films ont rapporté plus de 3,8 milliards de dollars au box-office nord-américain[9] et plus de 6,7 milliards de dollars dans le monde[10]. En 2015, il est le sixième acteur le plus rentable aux États-Unis[11],[9]. En tant que chanteur, il a sorti trois albums studio : How Could it Be (1985), So Happy (en) (1989) et Love's Alright (en) (1993). Il est également connu pour son hit Party All the Time (en) de 1985.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse

[modifier | modifier le code]

Edward Regan Murphy[12] nait le à New York[13], dans l'arrondissement de Brooklyn. Sa mère, Lillian Murphy, est téléphoniste[14], tandis que son père, Charles Edward Murphy, est policier[15]. Le jeune Eddie a trois ans lorsque le couple divorce (son père sera tragiquement tué cinq ans plus tard par sa nouvelle compagne). Il vit alors avec sa mère et son frère Charles jusqu'à l'âge de dix ans. Sa mère se remarie ensuite avec Vernon Lynch, un ancien boxeur travaillant en tant que contremaître dans une usine de crèmes glacées et ayant déjà un fils prénommé Vernon. La famille déménage à Roosevelt, Long Island, où Murphy fréquente l'école. Son goût pour l'humour se développe très tôt, et Murphy est déjà célèbre à la Roosevelt High School (Roosevelt, New York) (en) pour ses imitations et ses blagues qui faisaient rire les élèves, mais aussi les enseignants. Il comprend que son humour peut le mener loin et cherche à se produire devant un public.

Carrière

[modifier | modifier le code]

Débuts dans la comédie et le stand-up (1976-1983)

[modifier | modifier le code]

Eddie Murphy développe ses propres sketches, sur des imitations de stars telles que Lionel Richie, Bill Cosby, ou Elvis Presley et se produit pour la première fois sur scène dans le centre jeunesse de son quartier en juillet 1976. Le style comique de ses débuts s'inspire de son idole Richard Pryor[16].

Il exécute ses numéros dans les centres de jeunesse et les bars l'argent amassé lui permettra de s'inscrire à l'école technique supérieure du quartier Garden City de New York. Sa réputation s'établit rapidement, a l'occasion il se produit dans le club mythique des États-Unis, le Comic Strip, à New York. Les propriétaires du club sont très impressionnés par son talent et décident de prendre sa carrière en main.

En 1981 il passe une série d'auditions à 20 ans pour participer au programme télévisé Saturday Night Live[17]. Il convainc les producteurs du programme de son talent et participe à la saison 1981-1982. Ses apparitions sont remarquées, si bien qu'il fait partie de la distribution dès la saison suivante. À l'époque, Saturday Night Live voit ses audiences s'éroder et le budget de production est limité. Durant les trois années qui suivent, Eddie Murphy et son acolyte Joe Piscopo participent à la plupart des sketches, et le programme regagne rapidement son public, offrant ainsi à Murphy une notoriété nationale, grâce à une galerie de personnages devenus « cultes ». Il quitte l'émission en pour se concentrer sur sa carrière au cinéma.

Acteur de comédies à succès (années 1980)

[modifier | modifier le code]
Murphy en 1988.

Eddie Murphy ne tarde pas à faire ses premiers pas au cinéma. Le réalisateur Walter Hill, cherche un acteur pour former un duo avec Nick Nolte dans son nouveau film, il auditionne Murphy qui obtient le rôle. 48 heures[18] sort en 1982. Malgré tout, son interprétation ne séduit pas les producteurs, et il faut l'intervention du producteur Jeffrey Katzenberg (co-créateur de DreamWorks SKG avec Steven Spielberg) pour que Murphy ne soit pas renvoyé. Il reçoit des cours de comédie, par David Proval (connu pour son rôle de Richie Aprile dans Les Soprano) pendant le tournage, pour l'aider à trouver l'interprétation nécessaire.

En 1983, il partage l'affiche avec Dan Aykroyd dans Un fauteuil pour deux[19], marquant sa première collaboration avec John Landis (qui réalisera plus tard Un prince à New York et Le Flic de Beverly Hills 3).

En 1984 sort Le Flic de Beverly Hills, il interprète le flic Axel Foley le film devient l'un des dix plus gros succès commerciaux de tous les temps aux États-Unis. À l'origine, le rôle de Winston Zeddemore joué par Ernie Hudson dans S.O.S Fantômes avait été écrit pour Murphy, mais il préféra jouer dans Le Flic de Beverly Hills.

Il poursuit son parcours d'humoriste et développe un spectacle Delirious (1983). Son style humoristique mêle imitations et récits d'histoires plus ou moins basés sur sa vie et porte la trace de ses idoles : Richard Pryor et Bill Cosby, qu'il imite par ailleurs dans son spectacle. Ses sketches les plus célèbres figurent dans une série d'albums, avec notamment Eddie Murphy (un Live au Comic Strip) 1982 et Comedian en 1983, qui remporta le Grammy Award[20] du meilleur album comique. Il fait même de la musique avec une série de singles entre 1985 et 1993 (voir Singles).

En 1986, il tient le premier rôle dans la comédie Golden Child - L'Enfant sacré du Tibet (The Golden Child) et reprend en 1987 son rôle d'Axel Foley dans Le Flic de Beverly Hills 2.

En 1988 il incarne un prince africain qui se rend à New York pour trouver la femme idéale dans Un prince à New York (Coming to America). Le film est un énorme succès critique et commercial.

En 1989, il fait ses débuts en tant que réalisateur et réalise un rêve en travaillant avec son idole Richard Pryor, dans Les Nuits de Harlem[21].

Années 1990

[modifier | modifier le code]
L'étoile d'Eddie Murphy sur le Walk of Fame, inaugurée le 27 juin 2000.

En 1990 sortent[22], 48 heures de plus, Boomerang, et Le Flic de Beverly Hills 3.

En 1996 sort Le Professeur foldingue[23] Il y interprète une nouvelle fois plusieurs rôles, Cette multiplication de sa personne et devenue une signature depuis Un prince à New York en 1988.

En 1998, il double le personnage de Mushu dans le film d'animation des studios Disney, Mulan. Puis il tient le rôle-titre du remake Dr. Dolittle, puis le film Mister G..

En 1999, il partage l'affiche de Perpète avec Martin Lawrence, et Bowfinger, roi d'Hollywood avec un collègue du Saturday Night Live, Steve Martin, puis il crée une série télévisée d'animation, Les Stubbs.

Années 2000

[modifier | modifier le code]

En 2000, il revient avec, La Famille foldingue, où il incarne de nouveau la famille Klump.

En 2001, sortent Docteur Dolittle 2 et le blockbuster des studios Dreamworks, Shrek, où il prête sa voix à l'âne un énorme succès critique et commercial.

En 2002 sort Showtime, dont il partage l'affiche avec Robert De Niro, puis la comédie de science-fiction Pluto Nash.

En 2003 sort Espion et demi, il partage l'affiche avec Owen Wilson. Puis École paternelle, et Le Manoir hanté et les 999 Fantômes.

en 2004 sort Shrek 2, puis le film Dreamgirls, il joue le rôle de James « Thunder » Early qui lui permet de décrocher le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award du meilleur second rôle masculin, mais aussi sa première nomination aux Oscars de 2007 dans la même catégorie.

En 2007 sortent Norbit et Shrek le troisième.

En 2008 et 2009 sortent Appelez-moi Dave et Dans ses rêves.

Années 2010

[modifier | modifier le code]

En 2010, il reprend le rôle de l'âne dans Shrek 4.

En 2011, Eddie Murphy partage l'affiche de la comédie Le Casse de Central Park avec Ben Stiller.

En 2012 sort Mille mots.

En 2016, sort Mr. Church[24].

En 2019, sort Dolemite Is My Name pour Netflix, réalisé par Craig Brewer.

Années 2020

[modifier | modifier le code]

En 2021, il retrouve le réalisateur Craig Brewer pour Un prince à New York 2.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Lors des NAACP Image Awards en , Eddie Murphy rencontre Nicole Mitchell qu'il épouse le à l’Église baptiste abyssinienne de New York[25]. Cinq enfants naissent de leur union : Briana Liana Murphy, née le , Myles Mitchell Murphy, né le , Shayne Audra Murphy, née le , Zola Ivy Murphy, née le , et Bella Zahra Murphy, née le . En août 2005, au bout de seize ans de vie commune dont douze de mariage, ils décident de divorcer, au motif de « différends irréconciliables »[26]. Leur divorce est prononcé en avril 2006.

Il a deux autres enfants avec deux autres femmes : Eric Murphy, né le , avec Paulette McNeely[27], et Christian Murphy, né le , avec Tamara Hood[28].

Peu après son divorce en 2006, il fréquente brièvement l'ex-chanteuse des Spice Girls, Melanie Brown. Le , lors du 46e anniversaire d'Eddie Murphy, Melanie Brown donne naissance à une fille, Angel Iris Murphy Brown. En juin 2007, il a été confirmé qu'Eddie Murphy est le père biologique d'Angel à la suite d'un test ADN[29],[30].

En 2007, il commence à fréquenter la productrice de cinéma, Tracey Edmonds (en)[31]. Ils se marient le [32], mais se séparent seize jours plus tard[33].

Depuis 2012, il est le compagnon de la mannequin australienne Paige Butcher[34]. Ils ont une fille, Izzy Oona Murphy (née le )[35]. Le naît Max Charles, le dixième enfant d'Eddie Murphy[36]. En septembre 2018, ils se sont fiancés[37]. En juillet 2024, ils se sont mariés lors d'une cérémonie privée à Anguilla[38].

Affaires judiciaires

[modifier | modifier le code]

Le 2 mai 1997, Il a été arrêté par la police à West Hollywood, en Californie, à 4 h 45 du matin avec Shalimar Seiuli (en), un prostitué travesti, dans sa voiture[39],[40]. Son publiciste, Paul Block, a nié que Murphy avait eu l'intention de payer Seiuli pour du sexe, affirmant que Murphy ne faisait que le raccompagner chez lui. Murphy n'a été accusé d'aucun crime, mais l'incident lui a causé un certain nombre de problèmes de relations publiques[41],[42].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums

[modifier | modifier le code]
  • Eddie Murphy (1983) (sketches)
  • Comedian (1983) (sketches)
  • How Could it Be (1985) (musique)
  • So Happy (1987) (musique)
  • Love's Alright (1993) (musique)

Singles

[modifier | modifier le code]
  • Boogie In Your Butt/No More Tears (Columbia, 1983) (sketches/musique)
  • Party All The Time (featuring Rick James) (Columbia, 1985) (musique)
  • How Could It Be (featuring Crystal Blake) (Columbia, 1985) (musique)
  • Put Your Mouth On Me (Columbia, 1989) (musique)
  • Til The Money's Gone (Columbia, 1989) (musique)
  • I Was a King (Motown, 1993) (musique)
  • Whatzupwitu (duo avec Michael Jackson) (Motown, 1993) (musique)
  • Desdemona (Motown, 1993) (musique)
  • Red Light (Feat. Snoop Lion) (VP Records, 2013) (musique)
  • Oh Jah Jah (VP Records, 2015)

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]
  • 1982 : 48 Heures (48 Hrs.) de Walter Hill : Reggie Hammond
  • 1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places) de John Landis : Billy Ray Valentine
  • 1984 : Une défense canon (Best Defense) de Willard Huyck : Lieutenant T.M. Landry
  • 1984 : Le Flic de Beverly Hills (Beverly Hills Cop) de Martin Brest : Axel Foley
  • 1986 : Golden Child : L'Enfant sacré du Tibet (The Golden Child) de Michael Ritchie : Chandler Jarrell
  • 1987 : Le Flic de Beverly Hills 2 (Beverly Hills Cop II) de Tony Scott : Axel Foley
  • 1988 : Un prince à New York (Coming to America) de John Landis : le prince Akeem / Clarence / Randy Watson / Saul
  • 1989 : Les Nuits de Harlem (Harlem Nights) de lui-même : Quick
  • 1990 : 48 Heures de plus (Another 48 Hrs.) de Walter Hill : Reggie Hammond
  • 1992 : Boomerang de Reginald Hudlin : Marcus Graham
  • 1992 : Monsieur le député (The Distinguished Gentleman) de Jonathan Lynn : Thomas Jefferson
  • 1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III) de John Landis : Axel Foley
  • 1995 : Un vampire à Brooklyn (Vampire in Brooklyn) de Wes Craven : Maximilian / Guido / Pauly
  • 1996 : Le Professeur foldingue (The Nutty Professor) de Tom Shadyac : le professeur Sherman Klump / Buddy Love / Lance Perkins / Cletus "Papa" Klump / Anna Pearl "Mama" Jensen Klump / Ida Mae "Granny" Jensen / Ernie Klump Sr.
  • 1997 : Le Flic de San Francisco (Metro) de Thomas Carter : Scott Roper
  • 1998 : Docteur Dolittle (Doctor Dolittle) de Betty Thomas : Dr John Dolittle
  • 1998 : Mister G. (Holy Man) de Stephen Herek : Mister G.
  • 1999 : Perpète (Life) de Ted Demme : Rayford Gibson
  • 1999 : Bowfinger, roi d'Hollywood (Bowfinger) de Frank Oz : Kit Ramsey / Jeffernson "Jiff" Ramsey
  • 2000 : La Famille foldingue (Nutty Professor II: The Klumps) de Peter Segal : le professeur Sherman Klump / Buddy Love / Lance Perkins / Cletus "Papa" Klump / Cletus jeune / Anna Pearl "Mama" Jensen Klump / Ida Mae "Granny" Jensen / Ernie Klump Sr.
  • 2001 : Docteur Dolittle 2 (Doctor Dolittle 2) de Steve Carr : Dr John Dolittle
  • 2002 : Showtime de Tom Dey : Trey Sellars
  • 2002 : Pluto Nash (The Adventures of Pluto Nash) de Ron Underwood : Pluto Nash / Rex Crater
  • 2003 : Espion et demi (I Spy) de Betty Thomas : Kelly "Rob" Robinson
  • 2003 : École paternelle (Daddy Day Care) de Steve Carr : Charlie Hinton
  • 2003 : Le Manoir hanté et les 999 Fantômes (The Haunted Mansion) de Rob Minkoff : Jim Evers
  • 2006 : Dreamgirls de Bill Condon : James "Thunder" Early
  • 2007 : Norbit de Brian Robbins : Norbit Rice / Rasputia Latimore-Rice / M. Wong
  • 2008 : Appelez-moi Dave (Meet Dave) de Brian Robbins : Dave Ming Cheng / le capitaine
  • 2009 : Dans ses rêves (Imagine That) de Karey Kirkpatrick : Evan Danielson
  • 2011 : Le Casse de Central Park (Tower Heist) de Brett Ratner : Slide
  • 2012 : Mille mots (A Thousand Words) de Brian Robbins : Jack McCall
  • 2016 : Mr. Church de Bruce Beresford : Henry Joseph Church
  • 2019 : Dolemite Is My Name de Craig Brewer : Rudy Ray Moore
  • 2021 : Un prince à New York 2 (Coming 2 America) de Craig Brewer : le prince Akeem Joffer / Randy Watson / Claurence / Saul
  • 2023 : You People de Kenya Barris : Akbar
  • 2023 : Noël à Candy Cane Lane (Candy Cane Lane) de Reginald Hudlin : Chris Carver
  • 2024 : Le Flic de Beverly Hills : Axel F. (Beverly Hills Cop: Axel F) de Mark Molloy : Axel Foley
  • Prochainement : The pink Panther de Jeff Fowler: L’inspecteur Clouseau

Films d'animation

[modifier | modifier le code]
  • 1998 : Mulan de Tony Bancroft et Barry Cook : Mushu
  • 2001 : Shrek d'Andrew Adamson et Vicky Jenson : l'Âne
  • 2004 : Shrek 2 de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon : l'Âne
  • 2007 : Shrek le troisième de Chris Miller et Raman Hui : l'Âne
  • 2007 : Joyeux Noël Shrek ! de Gary Trousdale : l'Âne
  • 2010 : Shrek 4 : Il était une fin de Mike Mitchell : L'Âne

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]
  • 1980-1983 : Saturday Night Live : divers rôles
  • 1993 : Dangerous-The Short Films : le Pharaon
  • 1999-2003 : Les Stubbs
  • 2013 : Beverly Hills Cop de Barry Sonnenfeld : Axel Foley (téléfilm sorti en ligne en 2022)

Clip

[modifier | modifier le code]
  • 1991 : Remember the Time de Michael Jackson

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Med Hondo a été la voix française régulière d'Eddie Murphy[43] de 1982 à 2011. Il a été doublé à trois reprises par Serge Faliu et Lionel Henry[44]. À titre exceptionnel, c'est José Garcia qui le double dans le film d'animation Mulan. Eddie Murphy est également doublé par Jean-Michel Vovk dans Mr. Church, l'adaptation française ayant été effectuée en Belgique.

Depuis 2021, Christophe Peyroux a été désigné par Eddie Murphy en personne pour être sa nouvelle voix française. Il a donc été choisi pour assurer le doublage français du film Un prince à New York 2, succédant ainsi à Med Hondo[45].

Au Québec, François L'Écuyer est la voix régulière d'Eddie Murphy depuis 1997. Il a été également doubla par Jacques Lavallée dans Un monsieur distingué (Monsieur le député) tandis que c'est Anthony Kavanagh qui lui prête sa voix dans Mulan[46].

  • Med Hondo : les sagas 48 heures, Le Flic de Beverly Hills (jusqu'au 3ème), Le Professeur Foldingue, Dr. Dolittle et Shrek, Un prince à New York, Boomerang, etc.
  • Christophe Peyroux : Un prince à New York 2, You People, Noël à Candy Cane Lane et Le Flic de Beverly Hill : Axel F.
  • Serge Faliu : Le Flic de San Francisco, Le Noël Shrektaculaire de l'Âne et Dolemite Is My Name
  • Lionel Henry : Espion et demi, École paternelle et Mille mots

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Matthew Love, « 50 Best Stand-Up Comics of All Time », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Aqua Boogie, « 19 greatest comedians of all time », sur Revolt, (consulté le )
  3. (en) Matthew Jackson, « The 30 greatest stand-up comedy specials of all time », sur The AV Club, (consulté le )
  4. (en) « Comedy Central's list of the 100 Greatest Stand-ups of All Time », sur IMDb, (consulté le )
  5. (en) « Eddie Murphy burns Bill Cosby during his Mark Twain Prize acceptance speech », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Eddie Murphy to Receive Cecil B. DeMille Award at the Golden Globes », sur Variety, (consulté le )
  7. (en) Gregg Kilday, « 'Dreamgirls' Snares Multiple Golden Globe Nods », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Storm Gifford, « Eddie Murphy wins first Emmy for 2019 'Saturday Night Live' return », New York Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b (en) « Eddie Murphy » [archive du ], sur Box Office Mojo (consulté le )
  10. (en) « Eddie Murphy – Box Office », sur The Numbers (consulté le )
  11. (en) « IMDb List of Highest Grossing Actors in the United States », sur IMDb (consulté le )
  12. (en) « Eddie Murphy | Biography, Movies, & Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le ).
  13. « Eddie Murphy | Encyclopedia.com », sur www.encyclopedia.com (consulté le ).
  14. (en) « Eddie Murphy | Hollywood Walk of Fame », sur www.walkoffame.com (consulté le ).
  15. (en) « Who is Eddie Murphy? Everything You Need to Know », sur www.thefamouspeople.com (consulté le ).
  16. (en) Samuel Momodu, « Eddie Murphy (1961– ) », sur BlackPast, (consulté le ).
  17. « Eddie Murphy Biography », sur Fandango (consulté le ).
  18. (en) « Eddie Murphy », sur Biography (consulté le ).
  19. (en) Stéphanie Ekowa, « Eddie Murphy Net Worth, Children, Wife, Girlfriend, Family, Dead or Alive », sur Answers Africa, (consulté le ).
  20. (en) « Eddie Murphy - Biography and Facts », sur Famous African Americans (consulté le ).
  21. (en) Brooklyn Reader, « Feb 23: Black History Maker, Eddie Murphy », sur BK Reader, (consulté le ).
  22. « Eddie Murphy », sur Allociné (consulté le ).
  23. (en) « Eddie Murphy biography | birthday, trivia | American Actor », sur Who2 (consulté le ).
  24. (en) Richard Brody, « Why Is Eddie Murphy in Cinematic Exile? », The New Yorker,‎ (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le ).
  25. Enid Nemy, CHRONICLE, nytimes.com, USA, 19 mars 1993
  26. (en) « Eddie Murphy & His Wife Split », sur People, .
  27. (en) « EXCLUSIVE: Eddie Murphy and Girlfriend Paige Butcher Are Having a Baby! », Entertainment Tonight,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. (en) « Eddie Murphy », sur nndb.com (consulté le ).
  29. (en) Stephen M. Silverman, « Mel B: DNA Proves Eddie Murphy Fathered Her Baby », People,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Un test ADN prouve qu'Eddie Murphy est bien le père du bébé de Mel B », People Club
  31. (en) « Eddie Murphy, Tracey Edmonds Suddenly Split », People,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. (en) Ulrica Wihlborg, « Eddie Murphy and Tracey Edmonds Marry », People,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. (en) « Murphy, Edmonds splitting up », United Press International,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. (en) « The simple things! Eddie Murphy takes his model girlfriend Paige Butcher for their daily coffee date », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. (en) « Eddie Murphy Welcomes Daughter Izzy Oona », sur people.com, (consulté le ).
  36. « Eddy Murphy, papa de Max Charles », sur www.journaldesfemmes.fr (consulté le )
  37. (en-US) Nicholas Hautman, « Eddie Murphy Is Engaged to Pregnant Paige Butcher », sur Us Weekly, (consulté le )
  38. (en) « Eddie Murphy and Paige Butcher Are Married! Inside Their Private Caribbean Wedding (Exclusive) », sur Peoplemag (consulté le )
  39. (en-US) « When Eddie Murphy Was Stopped by Police With a Transsexual Prostitute in His Car », sur Yahoo Entertainment, (consulté le )
  40. « CNN - Transsexual prostitute arrested in Eddie Murphy's car - May 2, 1997 », sur edition.cnn.com (consulté le )
  41. (en-US) Dennis McDougal, « The Mavens Speak: When Celebrities Insert Both Feet », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  42. (en-US) John Horn John Horn is a former staff writer for the Los Angeles Times, « Limited exposure », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  43. « Comédiens ayant doublé Eddie Murphy en France », sur Doublagissimo.
  44. « Comédiens ayant doublé Eddie Murphy en France », sur RS Doublage.
  45. « Devenir la nouvelle voix française d'Eddie Murphy : "Un honneur et une petite trouille" », Europe 1, .
  46. « Comédiens ayant doublés Eddie Murphy au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 5 octobre 2024.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Africultures
    • AllMovie
    • Allociné
    • American Film Institute
    • British Film Institute
    • Disney A to Z
    • Filmportal
    • Filmweb.pl
    • IMDb
    • Rotten Tomatoes
  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • AllMusic
    • Billboard
    • Discogs
    • Last.fm
    • MusicBrainz
    • Muziekweb
    • Rate Your Music
    • Songkick
  • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Metacritic
  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Comic Vine
  • Ressource relative à la modeVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Models.com
  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • BlackPast
    • Britannica
    • Den Store Danske Encyklopædi
    • Deutsche Biographie
    • Gran Enciclopèdia Catalana
    • Internetowa encyklopedia PWN
    • Nationalencyklopedin
    • Munzinger
    • Store norske leksikon
    • Treccani
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • VIAF
    • ISNI
    • BnF (données)
    • IdRef
    • LCCN
    • GND
    • CiNii
    • Espagne
    • Pays-Bas
    • Pologne
    • Israël
    • NUKAT
    • Catalogne
    • Australie
    • Norvège
    • Tchéquie
    • Lettonie
    • WorldCat
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail des Afro-Américains
  • icône décorative Portail de New York

A consulter en ligne

Forfait Affiche du document Le casse de Central Park
Forfait Le casse de Central Park Tower Heist

De Brett Ratner

1h51min23

Des employés d'un gratte-ciel de Luxe proche de Central Park découvrent que le milliardaire qui occupe l'appartement le plus somptueux de la résidence les a arnaqués en perdant en bourse l'argent de leurs retraites. Ils décident alors de se venger et mettent au point un casse spectaculaire pour récupérer leur dû.
Forfait Affiche du document Perpète
Forfait Perpète Life

De Ted Demme

2h03min36

Ils forment un duo d'amis condamnés en 1940 à cinquante ans de prison. Le film, qui s'étale sur la totalité de la peine carcérale, retrace leurs "aventures", incluant leurs nombreuses tentatives d'évasion. Mais parviendront-ils à retrouver leur liberté ?
Accès libre Affiche du document Love's Alright
Accès libre Love's Alright

Eddie Murphy

Forfait Affiche du document Dreamgirls
Forfait Dreamgirls

De Bill Condon

2h04min50

Forfait Affiche du document Un fauteuil pour deux
Forfait Un fauteuil pour deux Trading places

Elmer Bernstein

1h51min35

D'un côté, Louis Winthorpe III, un jeune directeur, est chargé des investissements chez Duke & Duke, une puissante banque de Philadelphie. De l'autre, Billy Ray Valentine est un Noir combinard mais fauché. Tous deux vont faire l'objet d'un pari insensé, passé entre les patrons de Louis. 
Forfait Affiche du document Golden child, l'enfant sacré du Tibet
Forfait Golden child, l'enfant sacré du Tibet The Golden Child

Michel Colombier

1h29min40

Détective privé de Los Angeles spécialisé dans le rapt et les disparitions d'enfants, Chandler Farrell est contacté par une secte tibétaine pour retrouver l'Enfant Sacré qui a été enlevé par les sbires sataniques de Sardo Mumpsa. Il a d'abord du mal à croire la jolie Kee Nang, mais il se laisse convaincre et, après avoir été initié par la mystérieuse Kala et l'honorable docteur Hong, il se lance dans une lutte particulièrement dangereuse.
Forfait Affiche du document 48 heures
Forfait 48 heures 48Hrs.

De Walter Hill

1h32min38

San Francisco, deux hommes s'affrontent. Jack Cates, flic depuis 15 ans maintenant, et toujours simple inspecteur, dont la réputation laisse parfois à désirer. Reggie Hammond, noir des ghettos, est un truand professionnel dont la passion depuis l'âge de 5 ans est d'arnaquer et de sourire aussi. Il n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds, ni qu'on le balance...
Forfait Affiche du document 48 heures de plus
Forfait 48 heures de plus Another 48Hrs.

De Walter Hill

1h31min29

L’inspecteur de la police de San Francisco Jack Cates est accusé d’homicide involontaire, à la suite d’une opération qui a mal tourné. Il dispose de 48 heures pour blanchir son nom. Pour ce faire, il a de nouveau besoin de l’aide de Reggie Hammond. Pendant ce temps, un mystérieux caïd seulement connu sous le nom de « l’Ange bleu » embauche une bande de motards sauvages dans le but de tuer Reggie. L’un d’eux compte bien en profiter pour liquider aussi Jack, responsable de la mort de son frère (un des deux gangsters tué par Jack à la fin du premier film).
Forfait Affiche du document Le flic de Beverly Hills 3
Forfait Le flic de Beverly Hills 3 Beverly Hills Cop III

De John Landis

1h39min57

Alex Foley, le célèbre flic de Detroit est de retour, provoquant ses adversaires, les ridiculisant pour mieux les abattre, et rendant fou ses supérieurs. Mais cette fois, l'action est au top, les coups sont durs car, enquêtant sur un meurtre, Alex découvre des indices qui le mênent à Wonder World, le parc d'attractions le plus populaire de la Californie...
Forfait Affiche du document Le flic de Beverly Hills 2
Forfait Le flic de Beverly Hills 2 Beverly Hills cop II

De Tony Scott

1h42min58

Un gang commet des Hold-up sanglants en Californie. Axel Foley, notre flic de choc, commence son enquête dans un stand de tir à Beverly Hills. Ce stand, qui est tenu par un étrange homme d'affaires et son assistante androgyne, est le point de départ de tous ces casses. Axel passe donc à l'action...
Forfait Affiche du document Le flic de Beverly Hills
Forfait Le flic de Beverly Hills Beverly Hills cop

De Martin Brest

1h40min47

Axel Foley, ancien voyou, est maintenant un des flics les plus efficaces de Détroit. Et même si ses méthodes sont loin d'être traditionnelles, ses supérieurs sont bien obligés de reconnaître ses qualités. Prenant des congés pour enquêter sur l'assassinat de son ami d'enfance, Axel se retrouve à Beverly Hills parmi les dealers et les truands...
Forfait Affiche du document Boomerang
Forfait Boomerang

De Reginald Hudlin

1h51min47

Directeur marketing dans une société new-yorkaise, Marcus Graham, élégant et raffiné, collectionne les conquêtes amoureuses, qu'il délaisse aussitôt. Mais il finira par récolter ce qu'il a semé...   Le film vous est proposé : - en version originale (dans ce cas choisissez les sous-titres "Français 1"). - en version française (dans ce cas, choisissez les sous-titres "Français 2" pour afficher les sous-titres partiels).
Forfait Affiche du document Norbit
Forfait Norbit

De Brian Robbins

1h37min52

Le timoré Norbit est marié à une femme obèse et dominatrice, dont la famille trempe dans des opérations illicites. Son existence misérable prend un cours inattendu quand son amie d'enfance revient dans son patelin pour acheter l'orphelinat où ils ont grandi.   Le film vous est proposé : - en version originale (dans ce cas choisissez les sous-titres "Français 1"). - en version française, avec des sous-titres partiels  (dans ce cas, choisissez les sous-titres "Français 2" pour afficher les sous-titres des scènes correspondantes).
Forfait Affiche du document Les nuits de Harlem
Forfait Les nuits de Harlem Harlem nights

De Eddie Murphy

1h50min59

Harlem, 1918.
Quick, orphelin de sept ans, sauve la vie de Ray Sugar, un propriétaire d’une maison de jeu et pour le remercier, l’homme décide d’adopter l’enfant. Vingt ans plus tard, cette drôle de famille est à la tête d’un célèbre club à Harlem. Tout le monde se presse pour venir jouer, boire ou profiter des belles femmes de cette discothèque mais cette affaire florissante attire aussi les gangsters de la pire espèce comme Bugsy Calhoune.
Membre de la pègre, ce dernier menace le club et ce n’est pas du goût de Quick. Mais l’ancien garçon des rues a ses propres méthodes pour évincer ce genre d’intrus..
Forfait Affiche du document La famille Foldingue
Forfait La famille Foldingue Nutty Professor II: The Klumps

De Peter Segal

1h58min37

Tout en travaillant sur un élixir de jouvence, le professeur Sherman Klump se prépare à épouser sa ravissante assistante, Denise Gaines. Tout irait donc bien pour lui s'il n'était pas persécuté par une voix intérieure : celle de son double, Buddy, qui le pousse à commettre des actes irresponsables...

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son