Le bois qui chante
- Réalisateur : Jean-Claude Morin
- 2004
- 52min
- Documentaire
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Ce documentaire vient de ma fascination pour la forêt et la musique. Et comme la fabrication des instruments nécessite des bois particuliers, dits bois de résonance, je suis parti à la recherche d’une correspondance entre ce bois qui chante et le caractère éminemment sacré de la musique.
J’ai rencontré l’un des rares bûcherons qui, en France récoltent encore des bois de musique, un facteur d‘orgues de génie au succès international, des luthiers ayant pignon sur rue et un facteur de clavecins perdu au fond des bois, et qui jurent tous que par les instruments insolites voire oubliés qu’ils ressuscitent à l’usage des virtuoses.
Et enfin un élagueur sculpteur qui caresse si bien le bois qu’il le fait chanter et qui a inventé le dernier instrument de musique, l’arbrasson...
J’ai pour ainsi dire composé une partition pour chacun de ces personnages, les chargeant de défendre une démonstration qui va de la forêt primitive aux envolées lyriques de plusieurs instruments dont les sonorités étranges et merveilleuses résonnent en nous comme l’appel d’un monde perdu.
L'avis des bibliothèques
Autres infos
- Genre
- Editeur / Distributeur
- ALIF productions
- Pays
-
- France
- Année
- 2004
- Casting
-
- Jean-Claude Morin - Réalisateur
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é